Scepticisme et loi du ragot

Dans certains villages de France, nous savons qu’au dessus de la loi républicaine, peut s’exercer le “fait du prince” local. Mais nous devons savoir que, dans ces lieux souvent chargés d’art et d’histoire, il existe encore une loi supérieure à celle du prince, c’est la “loi du ragot“. L’un des fondements de la loi du ragot c’est le raisonnement hâtif, le manque de rigueur intellectuelle, la lecture approximative des écrits et, conséquence la plus néfaste : l’amalgame. L’amalgame est un procédé rudimentaire et déloyal qui consiste par exemple à considérer que plusieurs organisations différentes sont identiques au seul prétexte que certaines mêmes personnes y participent simultanément. Dès lors la loi du ragot fait son oeuvre et amalgame ces différentes structures en un seul et même organe.

Mais ce n’est pas tout ! A cette loi du ragot et de l’amalgame, s’ajoute ce que nous appellerons l'”axiome du cercle restreint“, procédé magique capable de transformer, en un clin d’oeil,  un individu ordinaire en institut de sondage agréé. C’est ainsi qu’un simple avis issu de l’entourage restreint d’un individu donné, souvent formulé de façon lapidaire et par surcroît déformé quant à son interprétation, est restitué avec une force de conviction inébranlable comme une vérité aussi incontestable que celle ressortant du résultat d’une consultation référendaire généralisée.

La tâche des vrais démocrates n’en est rendue que plus ardue, et il ne leur faut pas compter obtenir des résultats rapides dans un tel contexte. Une première étape, marquant déjà une première victoire, serait de combattre cette loi du ragot et de l’amalgame afin de la faire régresser de façon significative. Pour cela, les vrais démocrates doivent redoubler de rigueur, de clarté et de précision dans leur communication en ne s’attachant qu’aux faits avérés et écartant les opinions de ressenti. L’antidote majeur de la loi du ragot, c’est naturellement le scepticisme, posture scientifique qui est, ne l’oublions pas, à la base de tout le progrès du genre humain.

Christian Laurut

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *