Audit Communal Citoyen de Couches

Cet Audit Communal Citoyen (ACC) a été réalisé par  de simples citoyens ordinaires et bénévoles, au nom de l’Association Débat Citoyen. Son objectif est d’évaluer la gestion de la commune de Couches du seul point de vue de l’intérêt général et de proposer une grille de notation de l’action municipale dans les sept domaines suivants : démocratie, éthique, société civile, finances, activités annexes, services publics, économie et tourisme. Un catalogue de préconisations final vient compléter  cette analyse en tenant compte des argumentations développées lors de la phase d’évaluation. Cet Audit Communal Citoyen est le premier du genre, mais il est destiné, nous le pensons, à être suivi de beaucoup d’autres, engagés par nous ou par toute autre organisation citoyenne. Ce rapport de 90 pages ne prétend pas se fonder sur une vérité absolue, pas plus qu’il n’aspire à dévoiler une quelconque vérité démocratique. Il n’émane que de militant(e)s déterminé(e)s à faire progresser la participation des citoyen(ne)s dans le fonctionnement des collectivités locales, en conférant aux habitant(e)s de la cité un contrôle légitime et permanent sur les structures du pouvoir territorial. De ce point de vue, ce rapport d’audit ne doit pas être pris comme un dogme ou un programme politique, ni même comme une feuille de route fixée pour l’action citoyenne, mais uniquement comme une base possible destinée à nourrir les débats particuliers dans l’Assemblée Citoyenne de la localité dont il traite. Ainsi, nous pensons que cet Audit Communal Citoyen de Couches, pourra utilement servir d’exemple pour les citoyen(ne)s d’autres communes, plus grandes ou plus petites, et situées ailleurs sur le territoire national. L’Audit Communal Citoyen nous semble devoir être l’une des premières démarches à réaliser dans le cadre de l’instauration de toute Assemblée Citoyenne Locale (ACL,) quelle que soit l’importance et la situation de la commune, en vue de constituer la trame des premiers débats de cette assemblée. Ainsi nous encourageons, tous les citoyen(ne)s démocrates, partout en France, à engager ce type d’audit dont le principal intérêt, rappelons le encore une fois, n’est pas de promouvoir le jugement de quelques un(e)s, si pertinent puisse-t-il être, mais de susciter le débat entre toutes et tous.

Le document est vendu en ligne par paiement sécurisé Paypal, en version papier ou numérique (format PDF). Tout achat ponctuel inclut l’envoi des mises à jour pendant un an.

 

Version numérique (format PDF) : 20 euros




 

Version papier (broché) : 30 euros




NB. Il est possible de recevoir gratuitement la Lettre d’information citoyenne du couchois sans acheter le rapport. Cette lettre vous tiendra au courant de tous les échanges (notamment les courriers) entre l’Association Débat Citoyen et les Municipalités du Couchois engagées dans un Audit Communal Citoyen (actuellement en cours : Couches, Saint Léger sur Dheune et la CCGAM), inscrivez-vous par ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *