Première victoire pour l’action citoyenne

Depuis quelques jours, les comptes rendus des conseils municipaux depuis le début de la mandature, sont consultables en ligne sur le site internet de la mairie de Couches. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée démocratique vers une plus grande transparence de la fonction communale et de cette meilleure information du citoyen-électeur en cette période pré-électorale. Ce résultat est à rapprocher de notre action depuis septembre 2019 pour obtenir cette consultation, et de l’avis n°20195667 rendu le 16 janvier par la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) que nous avions saisie dans ce but. Il reste maintenant à concrétiser cet essai prometteur en attendant que les autres documents administratifs et comptables que nous avons demandés soient enfin produits par la mairie, comme elle s’y est engagée, en attendant, pourquoi pas, un “open data” plus complet, tel que préconisé dans notre catalogue des “36 mesures pour une commune plus éthique et démocratique“, proposé au maire-candidat et consultable ici.

Association pour la promotion du débat Citoyen (Etablissement de Couches)

Ce contenu a été publié dans Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Première victoire pour l’action citoyenne

  1. RUCK dit :

    Est-ce vraiment une victoire,?
    …. oui dans le contexte d’oppression à la transparence que l’on observe dans le cercle municipal couchois, certes!
    ….mais je dirai plutôt … non, car nous n’avons là qu’une maigre régularisation de la normalité des communes qui appliquent le fonctionnement démocratique de base…!
    La Grande Victoire pour la population de Couches sera quand nous aurons un nouveau maire qui lui, aura enfin ces convictions d’ouverture de la meilleure des gouvernances existantes, celles par les habitants eux mêmes.
    Je veux dire par là que les grandes décisions sur l’avenir commun que Nous Couchois, de coeur, de sang, ou d’adoption désirons, doit émaner de toute façon, de la population elle même, pas d’un cercle restreint sans transparence.
    Alors y a t-il à Couches une femme ou un homme prêt(e) à ce saut nécessaire dans cette démocratie pure et d’avenir qui émerge partout dans le pays? ou restera t-on avec des représentants aléatoires, élus faute de candidats, maintenu faute de concurrence?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *