Le marché de Noël du Couchois

Comme chaque année, Couches a vibré à l’approche de ces fêtes de fin d’année et cela grâce à son marché de Noël, organisé par l’association Tourisme et culture autour du couchois. Marché certes traditionnel, dans la continuité constante de tous les Marchés de Noël de France et c’est tant mieux, mais cette année avec une surprise, … météorologique venue quelque peu chambouler ces habitudes ancestrales. Et oui de fortes bourrasques de vent ont fait craindre à l’envolée des stands. …Alors repli nécessaire et pour le bonheur de tous les visiteurs, la cour et les granges du Prieuré Saint-Georges ont pu être ainsi mise à disposition, et à contribution, pour abriter une partie des 45 exposants.

Alors un grand merci au Dieu Eole qui grâce à lui nous a fait redécouvrir cet héritage abandonné des siècles d’histoire qui ont façonné et construit le village. Il n’y manquait qu’une crèche vivante, qui aurait fait vraiment sensation au milieu des sapins, des décorations de Noël, des livres et des produits artisanaux, huîtres, escargots, foie gras, chocolats, volailles, vins, gougères, vin chaud, et les incontournables et délicieuses gaufres de ma gaufrière préférée.

Le Père Noël est même apparu, venu faire ses emplettes comme nombre de Couchois en ce samedi et dimanche et pour conclure à ce franc succès maintenant métamorphosé dans ces nouveaux lieux de prédilection. Il faut espérer que la nouvelle équipe municipale prendra en compte cet espace redécouvert pour des futures manifestations, tout autant d’intérêt historique que d’intérêt touristique, et saura …non pas le rénover, mais bien …le restaurer… pour le faire revivre dans une résurrection réussie! …. Couches ville d’Art et d’Histoire !…pas à pas, on y arrivera..…pourquoi pas!. Affaire à suivre!

Jean Louis Ruck

Ce contenu a été publié dans Echos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le marché de Noël du Couchois

  1. LORTON dit :

    Ce n’est pas une nouveauté il y a quelques années le comité des fêtes qui a organisé la Vivre 2008 avait pour habitude d’organiser dans ces lieux la foire des vins et la foire du coucou , c’est le même groupe de bénévoles qui a nettoyé et rénové cet endroit dit ” cour des miracles” la galerie des moines a été mise en valeur suite aux travaux effectués dans l’ancien bâtiment Desmaizière en 2006, l’équipe du conseil de l’époque avait un beau projet touristique et de restauration sur ce site avec le prieuré, les cryptes, les caves et les granges mais depuis les élus n’ont pas poursuivi et ont laissé à l’abandon notre patrimoine couchois.
    Pierrick LORTON

  2. Christian Laurut dit :

    A l’abandon, c’est peu dire !… On peut même parler d’une volonté affichée de ne rien faire pour ce patrimoine. La preuve : une fin de non-recevoir péremptoire et sans appel du maire en date du 3 septembre 2019 à 11h30 face au délégué de l’assemblée citoyenne locale venu lui proposer de réfléchir à la possibilité d’obtenir le label “Ville d’art et d’histoire”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *