Musique traditionnelle indienne à Saint Gervais sur Couches

Pour célébrer cette fin d’année en musiques et rencontres humaines, Odile BRUCKERT vous invite à un concert de musique traditionnelle indienne et de musiques transculturelles improvisées, lundi 30 décembre à 20 h à la Maison de la Musique du Domaine de l’Alpha-Bet à St Gervais-sur-Couches (entre l’Eglise et la Mairie).

Ragini Shankar, violoniste est née dans une famille de musiciens depuis sept générations. Elle a commencé sa formation dans la musique hindoustane à l’âge de 4 ans, sous la tutelle de son illustre grand-mère, Padmabhushan Dr. N Rajam et de sa mère, Sangeeta Shankar. Elle a su adopter la technique inventée par sa grand-mère au violon qui permet de reproduire les subtilités du style vocal (gayaki ang), avec une précision, une qualité tonale, et des techniques de doigté et d’archet exceptionnelles. Ragini s’est déjà produite sur les plus grandes scènes en Inde mais aussi dans le monde (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, France, Belgique, Hongrie, Singapour, Malaisie et Dubaï). Ragini anime régulièrement des ateliers au cours de ses voyages. Elle est professeur à la Whistling Woods International School of Music, une école de cinéma de premier plan à Mumbai depuis sa création. Elle fait partie d’un projet créé par le célèbre parolier de Bollywood, Irshad Kamil, nommé “The Ink Band”. (…)

Matthias Labbé, percussionniste : Ses nombreux voyages lui ont permis d’apprendre des techniques et des instruments variés : percussions indiennes, orientales et afro-latines. Matthias travaille régulièrement dans des formations de la scène musique du monde et jazz, en leur insufflant les sonorités ramenées de ses voyages. Il étudie le tambour iranien (tombak) au CNR de Rueil-Malmaison avec François Bedel, le tabla avec Anindo Chatterjee à Calcutta depuis 2000 lors de séjours réguliers, les percussions sud indiennes avec Balakumar Paramalingam, et les tambours arabes (derbuka, bendir, rek) avec Adel Sham El Din.(…)

Odile Bruckert, flûtiste et chanteuse, spécialiste de l’improvisation, installée en Bourgogne depuis quelques années les accueille dans son lieu et se joindra à eux pour une rencontre musicale improvisée. Merci de réserver, nombre de places limitées. Participation souhaitée, minimum 10 €. Un temps de convivialité de curiosité, d’échanges et de partages autour des musiciens de leurs instruments et de leurs cultures est, bien sûr, au programme aussi ! Vos élixirs préférés accompagnés de petites mises en bouche sont aussi les bienvenus car nous partagerons bien sûr quelques délicieux breuvages !!! …à quelques heures du réveillon, cela va de soi !!!

www.odilebruckert.com

 

Ce contenu a été publié dans Manifestations, Passées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *