Réfection du bâtiment municipal

Courrier du 15 juillet 2019

Monsieur Le Maire,

L’assemblée citoyenne réunie le 13 juillet 2019, a délibéré sur le sujet suivant porté à l’ordre du jour : Motion n° 1 (type : questionnement) – Nouvelles portes de la mairie de Couches

Présentation de l’affaire : courant juin 2019, les trois portes d’entrée en rez-de-chaussée de la mairie ont été remplacées par des portes neuves dont la forme et la couleur apparaissent visiblement en contradiction avec le contexte architecturale de l’ensemble du bâtiment. Cette modification, (qui n’a donné lieu à aucune consultation citoyenne), soulève apparemment une réprobation générale dans la population couchoise quant à son rendu esthétique final, ce qui a été confirmé par un sondage populaire réalisé par le média citoyen Couches-Infos. De même la réfection de l’intérieur de la salle communale dite “Le Prieuré” soulève des questions esthétiques similaires. Après questionnement informel auprès des élus, la réponse donnée est que ces portes ont été imposées par le service des bâtiments de France.

Résolution votée à l’unanimité : L’assemblée citoyenne locale demande à la municipalité de bien vouloir lui communiquer le courrier circonstancié de l’architecte agréé des bâtiments de France qui a imposé ces portes et les aménagements intérieurs de la salle du Prieuré.

==============================================================

Résultats de la démarche à ce jour : Un représentant de l’assemblée citoyenne a été reçu par un conseil municipal restreint le 3 septembre à 11h30. Le représentant citoyen  a demandé, en début de réunion ce que les débat soient enregistrés par magnétophone, mais  le maire a répondu de façon catégorique par la négative en ajoutant :” Nous ne travaillons pas comme cela !”. La restitution de cet entretien a donc été faite de mémoire et publiée sur le média Couches-Infos le 15/07/2019 sans qu’elle ait été contredite par qui que ce soit jusqu’à ce jour.

Réponse de M. le maire : la demande est refusée en tant que telle. Des explications orales sont données faisant état de responsabilités partagées quant aux choix des portes. Une promesse orale de nous communiquer les courriers de l’architecte rest toujours sans suite malgré plusieurs relances. Pour le reste, les explications données ne nous ont pas paru suffisantes pour bien comprendre qui a décidé quoi, pourquoi, et comment.

Position de l’ACL suite à cette réponse : l’ACL ré-itère sa demande d’obtenir les éléments du dossier complet sur le sujet. A ce propos, nous rappelons l’article L2121-26 de l’ordonnance du 23 octobre 2015 qui stipule que « toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes détaillé de la commune et des arrêtés municipaux ».

A ce jour, le maire refuse toujours de communiquer ce dossier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *