Le maire candidat refuse la charte éthique

Sollicité pour se positionner sur la charte éthique, le maire candidat n’a pas daigné répondre à aucun des trois courriers que nous lui avons envoyé. Nous rappelons que cette charte est présentée sous forme de questionnaire et constitue l’un des outils de l’audit communal citoyen. Le questionnaire est proposé à chaque maire audité afin qu’il indique s’il est favorable à inscrire dans son règlement intérieur municipal, tout ou partie des mesures proposées dans cette charte, largement inspirée par ailleurs des “30 propositions pour des communes plus éthiques” d’Anticor (association créée en 2002 par le juge Halphen). Le maire ainsi sollicité est invité à se positionner sur chacune des 29 mesures proposées, une notation étant attribuée à chaque réponse (soit 0 = rejet de la mesure proposée ou 1 = acceptation de la mesure proposée).

Il est à noter que le traitement du questionnaire diffère selon que le maire accepte ou pas d’y répondre. Dans le premier cas, le résultat entrant en compte dans l’évaluation finale n’est pas forcément le reflet de la réalité momentanée du fonctionnement communal, mais correspond à un engagement, ou pour le moins un souhait, du maire de le modifier à terme dans le sens voulu.

Dans le second cas, c’est à dire celui où le maire refuse de répondre au questionnaire, (comme M. Leconte à Couches), la réponse, ainsi que la notation afférente à chaque mesure, relèvent donc de la seule réalité constatée lors de l’audit, compte non tenu de la volonté putative (et non exprimée) dudit maire à propos de chaque item.

Consulter le questionnaire éthique

Association Débat Citoyen

Ce contenu a été publié dans Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *