Lettre au Maire de Couches

Suite à la session du 13 juillet 2019, l’assemblée citoyenne de Couches a adressé au Maire la lettre suivante : Monsieur Le Maire, L’assemblée citoyenne réunie le 13 juillet 2019, a délibéré sur les deux sujets suivants portés à l’ordre du jour :

Motion n° 1 (type : questionnement) – Nouvelles portes de la mairie de Couches – Présentation des faits : courant juin 2019, les trois portes d’entrée en rez-de-chaussée de la mairie ont été remplacées par des portes neuves dont la forme et la couleur sont visiblement en contradiction avec l’apparence architecturale de l’ensemble du bâtiment. Ce changement (qui n’a donné lieu à aucune consultation citoyenne), soulève apparemment une réprobation générale dans la population couchoise quant à son rendu esthétique final. Après questionnement informel auprès des élus, la réponse donnée est que ces portes ont été imposées par le service des bâtiments de France.

Résolution n°1 votée à l’unanimité : L’assemblée citoyenne locale demande à la municipalité de bien vouloir lui communiquer le courrier circonstancié de l’architecte agréé des bâtiments de France qui a imposé ces portes.


Motion n°2 (type : suggestion) – Couches en tant que Ville d’art et d’histoire – Présentation des faits : Le label “Ville ou Pays d’art et d’histoire” qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Une telle reconnaissance serait un atout important pour la ville de Couches, et ceci pour un certain nombre de raisons exposées déjà en détail au cours de l’ACL du 25/06/2019 et consultables dans son compte-rendu et podcast.

Résolution n° 2 votée à l’unanimité : L’assemblée citoyenne locale demande à la municipalité de bien vouloir étudier cette suggestion et de se positionner par rapport à ce projet.


Motion n°3 (type : information) – Rappel de l’indépendance de l’assemblée citoyenne

Résolution n°3 votée à l’unanimité : L’Assemblée Citoyenne locale est apolitique dans le sens où elle n’est pas le lieu d’expression proclamé ou déclaré d’un clan ou d’une mouvance quelconque. De ce fait, elle s’interdit d’être un comité de campagne au service de tel ou tel candidat ou liste de candidats, pour telle ou telle élection, et notamment pour les prochaines élections municipales de 2020. L’ Assemblée Citoyenne est la propriété de tous et elle est ouverte à tous les citoyens.

En conséquence, l’assemblée citoyenne vous demande de bien vouloir apporter une réponse aux demandes relatives aux résolutions 1 et 2. Si vous souhaitez de plus amples développements sur ces deux sujets, une délégation est prête à vous rencontrer. Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos cordiales salutations

Ce contenu a été publié dans Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *