Premier contact

Lettre du 1 juillet 2020 à Madame Marie-Claude Barnay, Présidente du Grand Autunois Morvan

Copie : Monsieur Rémy Rebeyrotte, membre du bureau communautaire

Madame La Présidente,

L’association Débat Citoyen, par l’intermédiaire de son établissement local de Saône et Loire, réalise, pour le compte de ses adhérents et sympathisants, des audits de la gestion de certaines communes et communautés de communes du département, que nous avons dénommés Audits Communaux Citoyens.

Elle souhaite aujourd’hui engager un Audit Communal Citoyen sur la communauté de communes dont vous êtes la Présidente. Cet audit est basé un protocole précis dont le plan-type est annexé à ce courrier. Il est réalisé par des citoyens libres, impartiaux et indépendants de tout parti politique ou liste municipale. Il a pour but d’éclairer objectivement les habitants de la cité sur la conduite des affaires locales par le conseil communautaire, d’après le seul critère de l’intérêt général.

Dans le cadre de cette démarche, nous souhaiterions vous rencontrer pour recueillir vos observations sur trois documents élaborés par notre association citoyenne, et dont l’évaluation que vous en ferez entrera pour une part essentielle dans le rapport d’audit :

  1. Le projet de création d’assemblée citoyenne locale  dans les villes de moins de 5.000 habitant
  2. Le projet de création d’assemblée citoyenne locale  dans les villes de plus de 5.000 habitant
  3. La charte de l’éthique communale

Par ailleurs, et pour plus d’information, nous tenons à votre disposition l’Audit Communal Citoyen de la municipalité de Couches, que nous avons récemment réalisé.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame La Présidente, nos cordiales salutations

Débat Citoyen