Compte rendu de l’assemblée du citoyenne de Couches du 25 mai 2019

La salle habituelle de la Maison des associations étant indisponible pour des raisons techniques, l’assemblée a tenu sa session du 25/05 au café l’Ovale. L’ordre du jour a été consacré à suite de l’analyse critique de la conférence de presse du PR du 25/04/2019. Animateur : Christian Laurut – Rapporteur : Yves Prudhomme

1) Préambule sur l’interdiction de la salle des associations de ce jour (2eme refus) – Sur le plan des principes cela n apparaît pas justifié. Il n’y a pas de justification de la part du maire (veille des élections européennes?). Prêt des tables pour le bureau de vote? une autre association aurait aussi eu sa réunion refusée?

2) Volonté de poursuivre le débat sur le compte rendu du Président de la République sur le Grand Débat suite aux manifestations des Gilets jaunes.

3) Volonté de remise en forme de la Charte de notre Assemblée citoyenne locale(ACL). Cette charte a vocation a valoir pour toutes les ACLs de ce type.

*Préambule= Le but des ACL est le développement de la citoyenneté locale à nationale.

* Six principes=   accessibilité, assiduité, continuité,  finalités, argumentation, les propos doivent être argumenté, transparence( compte rendu systématique)

* Se doter d’un moyen d’information(site, journal papier)

* Référence= les lois ROLAND sur le service public.

3 annexes = reconnaissance d’intérêt général, demande de subventions( monter un dossier documenté destiné a tous les niveaux administratifs)

4) L’ACL a vocation à questionner, critiquer, approuver, suggérer

5) Discussion a propos du vote blanc. Distinguer entre = non inscrit, vote blanc, vote nul (intentionnel ou non), abstention, sans opinion. D’après la loi il faudrait n minimum de 12,5°/ de suffrages exprimés pour valider un vote (a vérifier)

On juge anormal de ne pas prendre en compte les votes blancs (ils sont comptabilisés avec les votes nuls). Pour remplacer ou nuancer le vote blanc on pourrait instituer le vote anti système (ou vote jaune).

6) Discussion a propos de = le référendum d’initiative citoyenne RIC, le référendum d’initiative partagé   RIP

L ‘initiative serait donnée a un mix députés , sénateurs, citoyens. Discussion sur le modèle Suisse. La question doit être simple et ne traiter qu’un seul sujet

Les pétitions d’ Assemblées locales pourrait déboucher sur un Référendum local.

Yves Prudhomme

Ce contenu a été publié dans Assemblée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *