Création d’une coordination des associations couchoises indépendantes

Les acteurs de la société civile couchoise sont aujourd’hui confrontés à certaines anomalies dans la gestion du tissu associatif par la nouvelle municipalité. Cette tendance déjà perceptible avant les élections municipales de mars 2020, s’est accentuée avec l’élection par défaut d’une équipe renouvelée et empreinte d’un autoritarisme renforcé.

Des signes de discrimination et de favoritisme existent factuellement, tant pour décider de l’attribution des salles communales que de l’octroi des subventions financières.

Concernant les modalités d’attributions des salles communales, le nouveau règlement intérieur qui a été mis en place confirme cette discrimination entre associations car certaines bénéficient de salles et d’autres pas, malgré leur demande, sans qu’on puisse distinguer un principe clair présidant à cette discrimination.

Concernant la répartition des subventions, la grille d’attribution 2020 montre que, sur la trentaine d’associations domiciliées à Couches, quatre seulement collectent 85% de la dotation de 18.000 euros, dont une 60% à elle seule, ce qui interroge sur l’équité de l’aide municipale. Face à cette interrogation, l’association citoyenne a écrit à la mairie pour demander sur quelles bases avaient étaient décrétés les montants des subventions, mais nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour, ce qui est une preuve évidente de manque de transparence.

Nous considérons que toutes ces pratiques ne sont pas respectueuses d’une véritable éthique communale.

C’est pourquoi L’Association Débat Citoyen du Couchois appelle les associations couchoises à se regrouper au sein d’une coordination des associations indépendantes afin de faire valoir l’indépendance de chaque association vis à vis du pouvoir municipal et de revendiquer l’équité de traitement entre chaque association par ce même pouvoir municipal.

Dans cet objectif, un projet de charte éthique des associations a été élaboré.

Dans la continuité de notre analyse des dysfonctionnements dans les relations de la municipalité avec le tissu associatif couchois, nous avons identifié un certain nombre de décisions discriminatoires et d’actes de favoritisme vis à vis des associations locales. Dans le cadre de notre politique de transparence la plus totale, ce dossier préparatoire en vue d’engager une éventuelle requête en excès de pouvoir, favoritisme et discrimination auprès du tribunal administratif est consultable sur simple demande. A noter que ce projet doit naturellement être encore travaillé avant sa finalisation définitive.

Les associations couchoises souhaitant rejoindre la coordination, ou tout simplement participer à des réunions d’échange, de discussions et de conclusions, peuvent s’inscrire par ce formulaire. Elles recevront le code d’accès sécurisé à notre salle de visio conférence.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.