Un nouveau projet de reprise pour l’Ovale

Nous avons appris récemment par voie de presse que la mairie envisageait de confier la location-gérance du café municipal l’Ovale à une nouvelle personne dont le nom n’a pas été divulgué, suite à la cessation sans explication de la gérante précédente. Nous constatons qu’une nouvelle fois, une décision d’importance pour la vie couchoise entend être prise en comité restreint, sans concertation ni transparence aucune vis à vis de la population, et que ni le nom ni le profil de l’exploitant adoubé ne sont communiqués aux habitants de la cité. Ceux-ci sont pourtant les premiers concernés quant à l’utilisation des 200.000 euros (soit près d’un tiers des recettes fiscales annuelles de la communes) investis dans cet établissement.

Dans la continuité des conclusions de notre rapport sur ce budget annexe de la commune, Débat Citoyen émet un avis défavorable au redémarrage de cet établissement sous une forme identique, telle qu’envisagée par la mairie car nous considérons que cette opération repose sur une erreur de raisonnement récurrente depuis plusieurs années, à savoir  : penser que la création d’un troisième café à Couches va créer une dynamique pour le village, alors que ce n’est qu’en créant, d’abord, une dynamique dans le village par des activités nouvelles qu’on créera, ensuite, le marché pour un troisième café. Car ce marché n’existe pas actuellement, la preuve : les deux cessations successives des deux précédents exploitants.

Dans ces conditions, nous demandons au conseil municipal de surseoir sans délai à cette opération commerciale hasardeuse, dont la procédure légale de l’appel à candidature semble, par ailleurs, ne pas avoir été respectée. Nous lui demandons également d’engager une véritable consultation citoyenne sur l’avenir de cet établissement. Dans le cadre de cette consultation toutes les propositions devront être étudiées, dont celle de l’association citoyenne qui, allant dans le sens général des préconisations du rapport d’audit, suggère d’affecter gratuitement l’Ovale aux besoins associatifs. Plus précisément nous proposons la création d’une exploitation inter-associative fondée sur un ensemble d’activités telles que :

  • Produits alimentaires bio en circuit court (type AMAP) = 1 jour par semaine
  • Dépôt circulaire de livres d’occasion
  • Dépôt circulaire de vêtements d’occasion
  • Réunions-débats sujets thématiques = 2 jours par mois
  • Assemblée Citoyenne Locale assimilée au conseil de quartier Loi de 2002 répondant à un cahier des charges validé par la mairie = 2 jours par mois
  • Petit conservatoire de la chanson ouvert aux amateurs adhérents = 2 jours par semaine
  • Soirée musicale ouverte au public = 1 jour par mois
  • Buvette licence IV à chaque ouverture
  • Autres,…..
  • Le nouveau nom suggéré serait : Le Café Repaire (membre du réseau des « Café Repaires Là-bas si j’y suis » – https://la-bas.org/les-repaires/)

Cette proposition, que nous avons communiquée à la mairie, n’a reçu aucune réponse à ce jour

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un nouveau projet de reprise pour l’Ovale

  1. RUCK dit :

    De la Terre de Feu à Vladivostok en passant par les Caraïbes ou un patelin de campagne, chaque recoin du monde peut accueillir un Repaire. Si aucun n’existe à proximité de chez vous, rien de plus simple que de le créer. Pour cela, il vous suffit de trouver un bistrot accueillant. Ensuite, prenez contact avec l’équipe de Là-bas pour nous communiquer vos coordonnées et pour inscrire la date de la prochaine rencontre à l’agenda. Et voilà, vous vous retrouvez au Café de la place ou au Bar des Sports. À vous d’animer les rencontres, d’organiser les débats, le temps de paroles, les sujets, les invités… Oui, c’est tout !

    ……..tres bon esprit… mais on peut encore faire mieux pour l’OVALE!

Les commentaires sont fermés.