Questions sur le déploiement de la 5 G

Lettre-type à envoyer au maire de votre localité ayant pour objet : Information et actions contre le déploiement de la 5G

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Les élections municipales sont à présent terminées sur toute la France, et nous tenons à vous féliciter pour votre élection et celle de vos conseillers municipaux. Nous sommes conscients que la tâche à accomplir est sans doute difficile et les responsabilités multiples, mais vos fonctions sont riches d’enseignements et vos actions en faveur de la population éminemment honorables. Parmi les sujets que vous aurez à traiter, nous aimerions attirer votre attention sur un mouvement national et international qui affirme le désaccord citoyen au déploiement de la 5G.

Nous savons que ce déploiement ne servira in fine qu’à une infime portion de l’économie, pour la mise en œuvre d’une société du tout numérique, aux graves conséquences quant aux libertés individuelles, à l’environnement, à la gestion énergétique, à l’existence du vivant lui-même, le tout dans le plus grand déni du droit des peuples.

Par l’ordonnance n° 2020-320 du 25mars 2020, publiée le 26 mars2020, sous le prétexte d’ assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement, bafouant la démocratie locale et au mépris de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques déjà mise à mal, a donné tout pouvoir aux opérateurs pour installer de nouvelles antennes-relais : suspension de l’obligation de transmission d’un dossier au maire ou au président d’intercommunalité, décision d’implantation sans accord préalable de l’Agence nationale des fréquences, dispense d’autorisation d’urbanisme pour les constructions.

Même si la 5G n’est pas encore déployée, la plupart des antennes actuellement installées sont «compatibles 5G», donc prêtes à l’emploi dès lors que le déploiement de la 5G sera initialisé.

Pourtant, depuis un certain temps, de très nombreux appels dans de nombreux pays demandent l’arrêt de ces projets.

L’ “Appel international pour l’arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l’espace” , notamment, a été signé par quantité de biologistes, biochimistes, médecins, physiciens, ingénieurs en génie électrique et autres personnalités.

Très circonstancié, et des plus inquiétants, il contient en langage simple nombre d’explications techniques rarement fournies.

Selon la version française de cet appel, le déploiement de la 5G prévu dans les rues avec une multiplication d’antennes et par satellites (50 000 seraient prévus), entraînerait “une augmentation considérable de l’exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s’ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place”.« Si les plans de l’industrie des télécommunications pour la 5G se concrétisent, pas un être humain, pas un mammifère, pas un oiseau, pas un insecte et pas un brin d’herbe sur terre, quel que soit le lieu de la planète où il se trouve, ne pourra se soustraire à cette exposition, à un tel électrosmog, 24 heures sur 24 et 365 jours par an […] Toutes les issues de secours seront barrées. Ces plans pour la 5G risquent d’avoir des effets graves et irréversibles sur les êtres humains et de causer des dommages permanents à tous les écosystèmes terrestres.»

Cela reviendrait à mener des expériences sur les êtres humains et l’environnement, ce qui est considéré comme un crime en vertu du droit international, en violation flagrante à de nombreuses conventions internationales, dont la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies et le Code de Nuremberg (1949).

Monsieur le Maire, nous vous demandons d’œuvrer activement en faveur de l’arrêt de ce déploiement et, d’une manière plus générale, pour l’application de la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe (27 mai 2011), laquelle prévoit entre autres “de fixer un seuil de prévention pour les niveaux d’exposition ne dépassant pas 0,6 volt par mètre, et de le ramener à moyen terme à 0,2 Volt par mètre en intérieur”.

Le seuil haut est déjà presque partout dépassé, et souvent très largement, sous couvert du respect de normes inadaptées et aujourd’hui encore augmentées, construites par un organisme, l’ICNIRP, dont les conflits d’intérêt ne sont plus à démontrer.

Au-delà du choix de civilisation sous-jacent, jamais explicitement mis en débat, et des dégâts sanitaires, c’est aussi, à travers l’impact environnemental et la croissance exponentielle de la consommation d’énergie générés par le déploiement de la 5G, une question cruciale pour le devenir de notre planète, dont il nous paraît nécessaire et urgent que chaque représentation municipale s’empare.

Ne doutant pas de votre sensibilité à ces problématiques, nous avons l’honneur de vous demander d’agir.

En effet, il est nécessaire d’une part d’élaborer des arrêtés et délibérations limitant l’exposition de la population, d’entreprendre des actions d’information auprès du Préfet pour une réelle prise de conscience des problèmes soulevés, et d’autre part de permettre aux personnes électro-hypersensibles, dont l’ANSES estime le nombre à plusieurs millions, d’avoir une vie sociale décente : protection sanitaire, lieu de vie sain, accès aux transports en commun, accès aux lieux culturels, vie sociale facilitée.

Nous vous demandons également de veiller, au-delà des effets sanitaires, au respect des libertés individuelles, largement mises à mal par une telle société du tout numérique.
Nul ne pourra plus dire qu’il ne savait pas.

Dans l’attente de connaître vos propositions dans ce sens, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, à nos respectueuses salutations.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Questions sur le déploiement de la 5 G

  1. JMM dit :

    Depuis des années on entend ce même refrain : les ondes, le principe de précaution, etc.
    Sur les 15 dernières années, l’espérance de vie n’a cesser de progresser. L’incidence des cancer dans la population française est stable voir en baisse chez les hommes dont celle de tumeurs cérébales. Ou est l’impact de ondes téléphoniques, wifi et autre Winky ?

    Votre phrase “Pourtant, depuis un certain temps, de très nombreux appels dans de nombreux pays demandent l’arrêt de ces projets.” est quelque chose que j’entends régulièrement. Mais qui demande, avec quelle justification, avec quelle légitimité ? Et si demain de nombreux appels à faire quelques choses d’injuste se faisaient entendre, serait-ce une justification suffisante ?

    Une autre phrase me choque, m’ennuie “le tout dans le plus grand déni du droit des peuples”. Vous êtes libre de ne pas acheter des téléphones. Vous êtes libre de ne pas créer un blog/site internet hébergé dans un data center qui consomme de l’énergie. Vous avez des droits que vous utiliser tous les jours. Pourquoi votre point de vue et croyance empêcherait ma liberté d’accéder plus rapidement à l’information que je cherche. Et je ne parlerais pas ici de comment ces technologies ont servit à augmenter les libertés dans de nombreux pays, le notre inclus. Ou comment elles permetent à tout à chacun d’exprimés leurs idées même les plus inutiles !!

    Je pense que les municipalités dans leur ensemble mais aussi les scientifiques ont des problèmes beaucoup plus concret à gérer que les phobies et marottes des technophobes et des “c’était mieux avant…”.

  2. JMM dit :

    Maudit correcteur d’orthographe !! Toutes mes excuses pour les nombreuses fautes à Bernard Pivot et aux amoureux de la langue Française 😉

  3. RUCK dit :

    la liberté est comme un balancier
    ne pas confondre progrès techniques et degrés de liberté
    a chaque époque l’apport technique nouveau fait croire à l’humain qu’il acquière une indépendance supplémentaire, mais l’envers des médailles disent le contraire, vous croyez être libre, mais la technologie exploitée par nos malins nous enferme dans des cages de verre, chère monsieur…;regardez même le correcteur d’orthographe vous le prouve!
    Avant le téléphone portable il y avait les indiques du KGB
    maintenant Big Brother à remplacer ces individus
    et ça sera pire après….comme a dit Staline :…l’histoire tranchera! …et plus rapidement que vous ne l’imaginez….!

  4. RUCK dit :

    je vous invite à une lecture saine sur votre liberté face a la 5G , a moins que vous souhaitiez fermer les yeux comme d’hab! :

    ACCU71
    Mme POULLET Dany à Monsieur le commissaire enquêteur, La Bomme
    71460 ST MICAUD
    Responsable de l’ACCU 71
    OBJET : avis sur le SRADDET sur les aspects de la transition énergétique et numérique.
    Monsieur le Commissaire enquêteur,
    L’association ACCU 71 (Alerte Citoyenne Communauté Urbaine), vous propose son regard dans le cadre de cette enquête publique. S’étant donné comme objectif d’informer et d’alerter les citoyens dans la défense de leurs droits et de leurs intérêts, et de promouvoir toute forme d’action citoyenne, elle ne peut que prendre part à cette consultation publique.
    Elle ne s’exprimera que sur le domaine pour lequel elle milite actuellement c’est à dire celui de l’énergie et du numérique. Son logo étant STOP LINKY – STOP 5G.
    Je voudrais d’abord, relever le paradoxe de l’objet même de ce projet autour d’un Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, quand on sait que le Développement Durable ne peut plus être une orientation économique viable, ni même envisageable.
    N’a t-on pas dépassé le pic de production du pétrole, et ceux des métaux n’est-il pas atteint ou sur le point de l’être ? Les réserves d’eau et toutes nos ressources ne sont –elles pas limitées ?
    Il est trop tard pour le durable ……disent D.Meadows, P.Servigne pour ne citer qu’eux.
    Voir le Rapport du Club de Rome ou Rapport Meadows de 1972, confirmé en 2012 par le même Club de Rome.
    Voir aussi le livre de Pablo Servigne : Comment tout peut s’effondrer, et celui de Philippe Bihouix : L’âge des lows techs.
    La maitrise et la valorisation de l’énergie ne peut s’entendre que dans le sens d’une véritable sobriété donc vers une véritable
    réduction énergétique globale tant au niveau de la production que de la consommation.
    Or, ce qu’on appelle la Révolution Industrielle et Economique du 21ème siècle, liée à la Transition Ecologique, dans laquelle on intègre la Transition Energétique et Numérique, ne sont que des illusions pour nous faire croire à une solution technologique miraculeuse qui résoudrait tous nos problèmes environnementaux, y compris le réchauffement climatique.
    Voir le livre de Fabien Bouglé : la face noire de la transition écologique.
    Voir le livre de Guillaume Pitron : la Guerre des métaux rares, la face cachée de la Transition énergétique et numérique (janvier 2018).
    Voyons les incohérences d’un tel projet aux intentions certes louables (sauver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique) mais aux moyens mis en œuvre illusoires et trompeurs c’est à dire mensongers.
    La Transition énergétique tant prônée, assise sur les énergies renouvelables, n’est pas réaliste.
    Le Renouvelable, n’est déjà plus renouvelable pour certains métaux dont le seuil de production est déjà atteint voire sur le point de l’être.
    Les énergies dites vertes, en réalité, ne le sont pas. Si on accepte de regarder les infrastructures en amont des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, si on ose aller comme l’a fait Guillaume Pitron dans les régions d’extraction, en Chine ou en République Démocratique du Congo pour ne citer que celles-ci, on se rendra compte que le mensonge du Vert est énorme, et que le Noir est la couleur dominante. Dans ces pays on a tout simplement accepté de sacrifier l’environnement, la santé des

    habitants sans parler de l’odieux prix de l’esclavage auquel ces populations sont soumises, notamment celle des enfants. Pourquoi cacher le coût humain, et environnemental de ces énergies dites vertes ? https://www.babelio.com/livres/Boltanski-Minerais-de- sang/333986
    Par ailleurs, elles n’ont de vert, que la dernière touche à leur parure. Pourquoi fermer les yeux sur la réalité du Vert qui en amont de sa touche finale a besoin d’énergies fossiles pour exister ?? Plus on dresse d’éoliennes, plus on a besoin de pétrole, ou de charbon ou de gaz, tous producteurs de GES (Gaz à Effet de Serre).
    De plus elles sont intermittentes, donc nécessitent l’appoint et le secours d’autres sources d’énergies (fuel charbon gaz) ou de structure de stockage, toujours dépendant d’énergies fossiles et pourvoyeuse de GES. Sans parler du taux de retour énergétique très bas pour les renouvelables, et d’une production limitée au mieux à 23 % de sa puissance théorique pour l’éolien, et à 13% pour le photovoltaïque.
    Voir le livre de Pablo Servigne : Comment tout peut s’effondrer Le tout électrique et le tout numérique ne sont que des solutions
    séduisantes mais pas réalistes, car nos ressources sont limitées.
    Construire un modèle économique sur des profits de court terme mène l’humanité dans un chaos, certains parlent même d’effondrement (les collapsologues)!
    Le numérique et sa course à l’hyper connexion, l’intelligence artificielle et sa foi dans une humanité augmentée, presque immortelle, pour si séduisants qu’ils puissent se présenter, ne sont-ils pas des mirages pour mieux illusionner les consommateurs naïfs ?

    Nous retombons dans les mêmes paradoxes et incohérences que pour la transition énergétique. Au nom de la neutralité carbone, de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, nous déployons des technologies très énergivores tant au niveau de leur production, de leur transformation, de leur distribution que de leur consommation. Ainsi, le téléphone portable fait 4 fois le tour du monde avant d’être acheté dans un magasin parce que chaque stade de son élaboration se fait dans des continents différents!! L’impact écologique est colossal, et écocide !
    L’impact sanitaire de ces technologies quant à lui, bien savamment occulté par les tenants de l’industrie, avec toutes les complicités aux différents étages de cette mise en place, n’en n’est pas moins important, et bien réel.
    Des milliers d’études le montrent : https://docs.wixstatic.com/ugd/5efbeb_39903f602e214dc08a4e ebc6e2f6a0bc.pdf
    Voir les conclusions du Rapport BioInitiative de 2012 :
    http://www.priartem.fr/Conclusions-du-rapport.html
    Voir la Résolution no 1815 du conseil de l’Europe de mai 2011 :
    https://www.robindestoits.org/Resolution-1815-du-Conseil-de-l- Europe-reconnaissance-du-danger-et-recommandation-d- abaissement-des-seuils-d-exposition_a1246.html
    Voir l’Appel de Fribourg du 9 octobre 2002 :
    https://www.robindestoits.org/l-Appel-de-Fribourg-Freiburg-09- 10-2002_a66.html
    Je joins entre autre ce document montrant que les directives de sécurité relatives à l’exposition aux champs et rayonnements électromagnétiques sont inaptes à prédire les effets biologiques et sont dès lors totalement inadéquats

    https://www.stoplinky88.fr/wp- content/uploads/2019/09/Pall_2019_EMFSafetyGuidelinesFraud _FRANCAIS_def.pdf
    La couverture planétaire de la 5G pour ce monde de l’hyper connexion, ne permettra plus aux EHS (électrohypersensibles)de trouver une zone blanche.
    Que dire du développement du numérique dans les écoles, au nom d’une inclusion souhaitée !
    Voir le livre de Philippe Bihouix : le désastre de l’école numérique.
    Non, il ne faut pas exposer les femmes enceintes (les fœtus), et les bébés, ni les jeunes enfants aux CEM (champs électromagnétiques) et OEM (ondes électromagnétiques) artificiels, quand on sait que leur cerveau est beaucoup plus perméable à ces CEM et OEM que celui des adultes. http://www.familyondes.fr/index.php?fbclid=IwAR1ngIo4a_n4gF AD_Zr604Cp5-_cxDLVk2uV6FnWwqnlsqV3-Uen2pZQrrA
    Nous devrions protéger nos enfants des RRF (rayonnement des radiofréquences) jusqu’à l’âge de 12-14-15 ans, comme le font les maitres du numérique pour leurs propres enfants !
    Voir le Rapport de l’ANSES de 2012.
    Le 29 janvier 2015, le Parlement vote une loi encadrant l’exposition aux OEM dans les crèches et maternelles : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0468.pdf Conférence du Pr Belpomme sur l’effet des OEM sur la santé : https://www.youtube.com/watch?v=BC5qAv8ueUg
    L’appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur la Terre et dans l’espace, est signé par des centaines de scientifiques et épidémiologistes du plus haut niveau représentant de nombreux pays. Il déclare que « les recommandations internationales concernant les ondes non ionisantes sont

    totalement datées et inadéquates au moment où explosent les communications sans fil ».
    Ce document est certainement l’un des plus graves dans l’histoire de l’humanité. Il est adressé à l’ONU, l’UE, au conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays. (https://www.5gspaceappeal.org/sign-organization)
    http://www.ieb.be/Appel-international-contre-la-5G
    https://www.medisite.fr/cancer-les-facteurs-de-risque-cancer- 250-scientifiques-signent-une-petition-contre-les-objets- connectes-sans-fil.5504693.38945.html?xtor=EPR-26- %5BMedisite_A_la_Une%5D-20190314-%5BtestA%5D
    L’impact écocide du numérique quant à lui, n’est plus à prouver, puisque tout le monde en parle, mais que tous font comme si le problème n’existait pas.
    En effet, au nom de la transition écologique, il nous faut revoir nos mobilités via le tout électrique : voitures et trottinettes entre autres…et le tout connecté.
    Les milliards et les milliards d’objets connectés, rentrent en scène pour le plus grand malheur de la planète, car tout ce numérique que l’on dit dématérialisé, est en fait extrêmement énergivore et gros pourvoyeur de GES par toute son infrastructure, (extraction et transformation des matières premières, fabrication des principaux composants, leur assemblage, et enfin leur distribution). https://reporterre.net/La-folie-du-smartphone-un-poison-pour- la-planete Septembre 2019.
    Sans parler des pollutions diverses liées à ces besoins technologiques, notamment celle de l’eau.
    Les destructions environnementales, sont la conséquence des infrastructures du numérique via les antennes relais, data centers entre autres: la 5G nécessite que l’on coupe des arbres. Les

    écosystèmes, la biodiversité, les lieux de vie des insectes et
    animaux sont détruits.
    Par milliers ils disparaissent sous le brouillard électronique, car
    ces ondes qui deviennent millimétriques, transpercent ces
    insectes. Voir l’article : Exposition des insectes aux champs
    électromagnétiques de radiofréquences de 2 à 120 GHz. (2018) Thielens A et al. Scientific Reports, Numéro d’article: 3924 (2018).
    Voir les références sur : à https://mdsafetech.org/environmental-and-wildlife- effects/
    Tout le vivant est impacté par les OEM et CEM artificiels, du végétal à l’insecte, à l’animal et à l’humain
    https://vialmtv.tv/lassociation-nationale-animaux-sous-tension- saisie-la-justice/
    Nous développons une société technologique qui détruit la Vie qu’elle veut soi disant protéger !!! C’est le paradoxe et l’incohérence même !
    Enfin, ce monde du tout connecté, du tout numérique, nous précipite dans un autre danger, celui d’un monde que l’on souhaite éthique et responsable, mais qui en réalité ne l’est pas. C’est un monde hyper fragile, car peu sécurisé même si en théorie on a tout prévu.
    Les risques de cyber attaques font partie de cette réalité. https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/les-voitures-de-plus- en-plus-connect%c3%a9es-de-plus-en-plus-pirat%c3%a9es/ar- BBYLFcQ?li=AAaCKnE&ocid=mailsignout
    La surveillance en est un autre aspect, conséquence inhérente à cette révolution industrielle.
    Nous entrons ainsi de plein fouet dans une dictature technologique de surveillance, où la Liberté insidieusement disparaît au nom d’une hyper sécurisation du monde !

    Les capteurs de reconnaissance faciale, sonore, et autres outils utilisés dans la vie publique comme dans la vie privée comme dans la police, dans l’armée, dans les services de l’Etat, permettent une traçabilité de tous nos gestes et comportements.
    Déjà mis en place, ces outils de surveillance, nous conduisent tout droit dans un monde de dictature par la technologie. https://technopolice.fr/ data.technopolice.fr
    https://linc.cnil.fr/fr/dossier-assistants-vocaux
    https://www.laquadrature.net/2019/12/19/rf_securitaire/
    http://lenumerozero.lautre.net/IMG/pdf/qdnste.pdf
    http://lenumerozero.lautre.net/Debats-sur-la-societe-de-surveillance-de-masse
    Cette puissance entre les mains de gouvernements, de sociétés puissantes privées ou publiques, est une arme de destruction de nos démocraties. Les caméras de vidéo surveillance placées partout dans l’espace public, le projet ALICEM système de reconnaissance faciale pour accéder aux services publics, les compteurs communicants, ne sont entre autres, que les 1ères briques de la smart city mondialisée, la 5G étant son apogée.
    Et combien de « G » encore ? Jusqu’à quand cette frénésie de super puissance ?
    Cet impérialisme technologique, ne peut nous faire redouter que le pire au niveau des droits de la Nature, des droits des animaux, des droits de l’Homme, des droits à la Vie tout simplement.
    Sans compter l’apparition de dictatures… et la perte de notre devise démocratique : Liberté Egalité Fraternité, balayée par ce monde d’un ordre nouveau, inégalitaire au possible, liberticide, et individualiste à l’extrême !
    Voir le livre de Shoshana Zuboff : le Capitalisme de surveillance https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/ZUBOFF/59443

    Sachons ne pas nous laisser entrainer dans une analyse superficielle et naïve de ce projet de refonte en profondeur de notre société.
    Un aménagement réel doit être entrepris dans le sens d’une véritable politique d’arrêt de la croissance. Ainsi parler de croissante verte est un oxymore, et ne peut donc être envisagée sérieusement.
    Il nous faut construire une économie basée sur la sobriété et non plus le profit de quelques uns ; une économie circulaire de proximité avec un arrêt authentique de l’obsolescence programmée, et un recyclage réel…..

    • JMM dit :

      Mr. Ruck,

      si votre prose reflète la façon dont le débat citoyen se déroule dans votre association (“a moins que vous souhaitiez fermer les yeux comme d’hab!”, “s’il vous plait, partisan aveuglé”, ….), je m’inquiète de l’utilité du dit débat si les idées différentes et contradictoires sont automatiquement dénigrées.

      Vous voyez la dictature partout mais vos positions sont dictatoriales : si on ne pense pas comme vous, on est aveugle !

      Le texte que vous nous offrez en lecture n’est pas une explication rigoureuse du “pourquoi” mais un texte politique dans la lignée du votre prose Mr. Ruck “tous pourris”, “les puissants nous contrôlent, nous spolient”, etc.

      Et bien non j’ai les yeux grands ouverts : je vois les dérives mais aussi les progrès et je veux croire au meilleur de l’homme et pour l’homme !!!

      Vous pensez être moins libre aujourd’hui mais pourtant ce blog résultats de toutes les technologies que vous dénoncez vous permet d’écrire librement…

      Le monde d’avant était effectivement mieux : vos propos n’auraient pas dépasser les portes du bar de Couches et le monde ne s’en porterait pas plus mal et aurait économiser quelques watts et resources à ne pas stocker vos écrits dans un data center en Inde ….

  5. RUCK dit :

    Je demande un moratoire sur le déploiement de la 5G sur couches
    J’ai fait un courrier à la Mairie pour savoir ou cela en était et pour connaitre la position de l’équipe des représentants populaires.
    vont-il valider le déploiement de la 5G?….;est ce déjà fait?.

    Une position de prudence, plus ou moins partagée, en écho à un débat d’abord municipal, (mais tout autant regional que mondial) et/ou à une polémique locale qui pourrait se déchainer autour d’installation d’antennes 5G….pourquoi pas?.
    Basiquement il faudrait quand même connaitre l’impact sanitaire de ces technologies employées avant de faire un choix. Au final, ce serai la population couchoise qui a responsabilité de trancher sur son avenir.

    C’est ce qu’on appelle tout simplement : un principe de précaution. Un principe défini et entériné lors du Sommet de Rio en 1992, et qui pose que l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures anticipatives de gestion de risques, eu égard aux dommages potentiels sur l’environnement et la santé. En d’autres termes, la précaution s’impose même si le risque est hypothétique. C’est comme en affaire, on s’engage que lorsque probabilitiquement la quasi certitude est là.
    Il est important de ne pas être les cochons d’Inde, de prétendues avancées technologiques qui ont des conséquences sur la santé »,
    Je pense réellement et en suis démocratiquement convaincu, que c’est a la population que de porter la responsabilité de décider et pas à une minorité à la solde des lobbies diverses et variés.
    Ma demande fait écho au débat national contre le déploiement de la dernière génération de réseau mobile et à la polémique mondiale maintenant en pleine prise de conscience pour notre humanité.
    Il y a une contradiction pour les municipalités et pour l’Etat que de commencer ce déploiement 5G alors que ces mêmes administrations sont en attente des résultats d’ études sanitaires sérieuses et faite par des organismes non proches des pouvoirs et des intérêts financiers.
    La 5G consommera 3 fois plus d’énergie que la 4G. Le jeu en vaut-il la chandelle ? pour certain ’intérêts privés ….oui,…. il y a un paquet de fric à se faire!…..pour l’écologie et la santé des populations non.!…ou pas sur!
    surtout quand les etudes rationnelles tardent à venir ou sont bloquées voir manipulées?.
    Et les conséquences sociales?… jamais abordées. qu’en fait t’on….on s’assoie dessus?
    Permettez moi de conclure : « C’est un moratoire, avec débat public, et vote en pleine connaissance de cause qu’il faut , et cela dès à présent et avant d’être mis au pied du mur, et ce n’est pas là, le refus d’un partisant aveugle, mais bien la proposition d’un citoyen qui a besoin d’y voir clair,…tout simplement…!

    Affaire à suivre… JLR

Les commentaires sont fermés.