A Couches, grande victoire pour l’action citoyenne

Après l’obtention de la mise en ligne des comptes rendus des conseils municipaux, le 24 janvier dernier (suivant avis de la CADA), l’action citoyenne a de nouveau pesé de tout son poids pour que la liberté de réunion soit enfin rétablie à Couches. Rappel des faits :

  • Le 13 mai 2020, monsieur le maire diffuse une circulaire à l’attention de la société civile indiquant qu’en raison de la crise sanitaire, il a pris la décision de fermer les salles communales jusqu’au 1er septembre 2020, se distinguant ainsi de la grande majorité des édiles locaux et allant bien au delà des mesures édictées par l’Etat.
  • Suite à nos vigoureuses protestations quant à la fixation  de cette date lointaine et arbitraire, un nouvel arrêté était émis le 24 mai abrogeant ce “1er septembre” et le remplaçant par un “jusqu’à nouvel ordre”.
  • Mais cet arrêté allait, lui aussi, au delà des mesures décrètées par le gouvernement dès la première phase de déconfinement du 11 mai, et plus encore après la deuxième phase du 28 mai, ce que nous avons également vivement dénoncé.
  • Par surcroît, le 13 juin,  le Conseil d’Etat prenait un arrêté rétablissant totalement la liberté de réunion suspendue en raison de la crise sanitaire, et notamment celle des rassemblements de plus de 10 personnes.
  • Cet arrêté couchois n’avait donc plus de raison d’être depuis le 13 juin, et pourtant le maire local refusait de l’abroger malgré nos demandes réitérées.
  • Le 25 juin, une association musicale couchoise signifiait au maire son intention d’exercer un recours en excès de pouvoir auprès du tribunal administratif. De notre côté, et le même jour, nous rappelions à l’édile la circulaire du Préfet de Saône et Loire du 24 juin précisant les limites de la compétences des maires en la matière.

La résultante de toutes ces actions aboutit aujourd’hui, 2 juillet, à une abrogation officielle de l’arrêté controversé, par le maire lui-même, ce dont nous nous réjouissons en constatant la raison citoyenne l’a finalement emporté sur l’obstination municipale. Cet exemple doit pouvoir être suivi de beaucoup d’autres, pour d’autres motifs et en d’autres lieux.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à A Couches, grande victoire pour l’action citoyenne

  1. RUCK dit :

    Eh oui!….Liberté, égalité, fraternité…..! C’est pourtant inscrit au frontispice de toutes les mairies! Mais l’apartheid, les interdictions, les séparations, les verrouillages, les blocages et cette surdité permanente, me fatigue! L’écoute, qualité première de l’élu, normalement, ensuite la transparence, puis la concertation, le dialogue….mais non, comme dit notre équipe municipale : “à Couches c’est pas comme ça” ….! La pauvre petite association musicale que j’anime avec d’autres pour essayer de recréer de l’événement populaire et petit espoir pour une tentative de dynamisme pour éviter cet endormissement du village, n’est même pas sur le registre du site de la mairie…. ! Volontaire ou pas…. pas d’explication! Je demande un exemplaire d’un document public pour chiffrer un projet, c’est NIET, donc je ne peux ni chiffrer, ni même imaginer le contexte juridique à adopter pour en évaluer le risque, avant sa présentation et officialisation de ma candidature, ….Découragement de l’entreprenariat, situation inextricable, aboutissement d’une politique d’opacité permanente, de frein au développement, multiples demandes et échanges infructueux incompréhensibles, situation au paroxysme du ridicule! Où sont sont les voeux pieux pré-électoraux, encore 5 années qui vont être difficiles, mais peut être que n’ayant droit à rien, serai-je gracié de l’impôt? Alors pourquoi je le vivrais mal…me direz-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *