Publication de l’Audit Communal Citoyen de Couches

Cet Audit Communal Citoyen (ACC) a été réalisé par  de simples citoyens ordinaires et bénévoles, au nom de l’Association Débat Citoyen. Son objectif est d’évaluer la gestion de la commune de Couches du seul point de vue de l’intérêt général et de proposer une grille de notation de l’action municipale dans les sept domaines suivants : démocratie, éthique, société civile, finances, activités annexes, services publics, économie et tourisme. Un catalogue de préconisations final vient compléter  cette analyse en tenant compte des argumentations développées lors de la phase d’évaluation. Cet Audit Communal Citoyen est le premier du genre, mais il est destiné, nous le pensons, à être suivi de beaucoup d’autres, engagés par nous ou par toute autre organisation citoyenne. Ce rapport de 90 pages ne prétend pas se fonder sur une vérité absolue, pas plus qu’il n’aspire à dévoiler une quelconque vérité démocratique. Il n’émane que de militant(e)s déterminé(e)s à faire progresser la participation des citoyen(ne)s dans le fonctionnement des collectivités locales, en conférant aux habitant(e)s de la cité un contrôle légitime et permanent sur les structures du pouvoir territorial. De ce point de vue, ce rapport d’audit ne doit pas être pris comme un dogme ou un programme politique, ni même comme une feuille de route fixée pour l’action citoyenne, mais uniquement comme une base possible destinée à nourrir les débats particuliers dans l’Assemblée Citoyenne de la localité dont il traite. Ainsi, nous pensons que cet Audit Communal Citoyen de Couches, pourra utilement servir d’exemple pour les citoyen(ne)s d’autres communes, plus grandes ou plus petites, et situées ailleurs sur le territoire national. L’Audit Communal Citoyen nous semble devoir être l’une des premières démarches à réaliser dans le cadre de l’instauration de toute Assemblée Citoyenne Locale (ACL,) quelle que soit l’importance et la situation de la commune, en vue de constituer la trame des premiers débats de cette assemblée. Ainsi nous encourageons, tous les citoyen(ne)s démocrates, partout en France, à engager ce type d’audit dont le principal intérêt, rappelons le encore une fois, n’est pas de promouvoir le jugement de quelques un(e)s, si pertinent puisse-t-il être, mais de susciter le débat entre toutes et tous.

Obtenir le document

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Publication de l’Audit Communal Citoyen de Couches

  1. Prmarcel dit :

    Cet audit est une honte! Il est inadmissible que de simples citoyens s’arrogent le droit de critiquer des élus, et notamment un maire que les lois de la république nous imposent de respecter. Je n’ai pas lu ce soit-disant audit (un mot d’ailleurs bien savant pour désigner probablement un tissu de mensonges et de calomnies). Je ne l’ai pas lu, car il est payant et on se demande d’ailleurs bien pourquoi (tiens.., tiens), mais je suis certain que on n’y trouvera que de la contestations systématique et des critiques injustifiées, d’ailleurs déjà dénoncées par notre maire dans le Journal de Saône et Loire . De telles pratiques devraient être interdites, les élus doivent avoir la confiance de toute la population pour toute la durée de leur mandat et doivent pouvoir prendre des décisions en toute tranquillité et sans être perturbés par des contestataires professionnels qui posent des questions perpétuellement sur tout et sur rien. Les élus ont bien d’autres chats à fouetter en ce moment de grave crise sanitaire : gérer les masques, organiser la distanciation locale, s’assurer de la disponibilité en gel hydroalcoolique, empêcher les associations de se réunir, etc… qu’à répondre à des questions stupides sur l’utilisation des finances publiques.

  2. RUCK dit :

    l’art de l’anti liberté, de l’anti responsabilité…l’art de la soumission aveugle
    Moi je paye des impôts et les voir se volatiliser et être gaspillé n’est pas pour me rassurer surtout que l’on ne voit pas d’amélioration dans le village…bien au contraire!
    moi je l’ai lu,… et cette analyse est une ouverture à la compréhension, de savoir ou l’on est et pou on va, à l’échange, à la concertation,et surtout à l’amélioration et l’espoir d’un mieux vivre à Couches
    …Couches est train d’agoniser,… les commerces ne sont pas repris, ferment, végètent, les efforts ne sont pas convergeant.
    s’il vous plait, partisan aveuglé,…, faite une analyse qui démontrera le contraire,…. après on comparera…OK!
    Mais avant tout raisonnement à la hâte …. lisez le, cet AUDIT citoyen vous ouvrira les yeux, et nous pourrons alors aller vers un futur positif!

  3. Labare Yves dit :

    SVP, un minimum de respect de ceux qui vous lisent: les correcteurs d’orthographe existent, utilisez les !!. Merci

  4. Debat Citoyen 71 dit :

    A la lecture de ce commentaire de Prmarcel , une question se pose : un citoyen est-il fondé à critiquer les élus, ou cette pratique doit-elle être éradiquée, voire, plus subtilement, taxée automatiquement de diffamation? Cette deuxième hypothèse semble plus pertinente, et même probable, au vu des récents efforts déployés par le pouvoir central en vue de pénaliser ce qu’il déterminera lui même comme relevant d’une information mensongère (“fake news”). Au vu, aussi, de la passivité et de la soumission généralisées actuellement constatées, cette avancée antidémocratique a toutes les chances d’aboutir dans l’indifférence la plus complète. Cette survenue juridique ne manquera pas de satisfaire ce commentateur qui pourra ainsi réagir plus efficacement contre la parution d’un Audit citoyen, par exemple. Mais l’assimilation de la critique à la diffamation n’est la seule dérive obscurantiste visant à étouffer la liberté d’expression. Un membre du conseil municipal écrivait il y a peu de temps dans ce même site, sous le pseudo JMM ceci : « De nombreux articles publiés au nom du site sont dans la critique. Les articles signés par le président de l’association sont dans la critique. Et je parle pas de commentaires du membre le plus actif….  Je vous invite à reprendre votre Petit Robert : Impartiale : Qui ne favorise pas l’un aux dépens de l’autre ; qui n’exprime aucun parti pris. L’ouverture à tous peut potentiellement être définie comme démocratique mais si elle permet le débat contradictoire…. ». Au delà du caractère relativement flou du raisonnement ainsi livré, cette affirmation illustre parfaitement une autre dérive : celle de l’assimilation de la critique à la “partialité” (et, partant, à la non-objectivité) de celui qui critique. En effet, si nous suivons le raisonnement développé par JMM, un citoyen impartial ne doit pas critiquer les actions du conseil municipal, car s’il les critique, c’est qu’il n’est pas impartial (CQFD!). En conclusion, d’après cet élu, un citoyen impartial est un citoyen qui ne critique jamais le conseil municipal. On voit très bien ou ce genre de dérive pourrait nous entraîner

  5. JMM dit :

    Cher Débat Citoyen,

    Je m’adresse à vous ainsi car vous semblez être adapte comme moi de l’anonymat. Droit au combien pervers de ces années de réseaux sociaux au même titre que le droit de faire transparaitre les “discussions de comptoirs” comme des discussions savantes et importantes. Votre site étant l’exemple parfait de cette tendance…. Mais droit à l’anonymat malheureusement utile devant la stupidité et la violence de certaines réponses si on a le malheur de pas être d’accord….

    Non je ne suis pas un élu et pour vous dire même plus un habitant de Couches. Désolé de décevoir votre théorie du complot. Par contre je m’intéresse à la commune de mon enfance que je visite régulièrement pour y voir ma famille. Donc économisez votre énergie à essayer de me reconnaître dans le conseil municipal ou à la boulangerie 😉

    Les derniers mois m’ont appelés à la retenu qui est même devenu oubli du fait de mon travail et de l’importance relative de vos écrits et opinions. Mais me voyant cité, incriminé et mon raisonnement critiqué, je me suis replongé dans la lecture de vos dernières parutions à mon grande amusement mais aussi parfois désespoir.

    Le temps me manque pour répondre à votre billet mais je m’engage à le faire dans les jours prochains et GRATUITEMENT…..

    Bien à vous
    JMM

    PS : Je note un certain délais dans la publication de mes commentaires et réponses. Si vous appelez à la transparence et liberté d’expression, pourquoi ne pas les publier tel quels. Préfériez vous pouvoir les éditer ou voir les cacher s’ils ne sont pas à votre gout ????

    • Debat Citoyen 71 dit :

      Cher(e) JMM, recevez toutes les excuses de la rédaction pour vous avoir confondu(e) avec un(e) membre du conseil municipal. Rectification faite, dont acte. Mais où voyez-vous donc une théorie du complot dans cette confusion ?

  6. RUCK dit :

    On peut, de plus en plus, faire partie du complot sans même le savoir….. simplement par un caractère propre à l’homo sapiens que de vouloir ressembler à la classe du dessus….L’effet systémique vous entraine alors à adopter inconsciemment les mêmes réflexes et également agir avec les mêmes vices que les gouvernants d’en haut. Ils trichent, corrompent, profitent, spolient…..et en dessous on s’y autorise aussi….puis un cran plus bas aussi…. etc…etc… Et VOUS JMM où avez vous mis votre barrière intellectuelle?

    • JMM dit :

      Cher Ami,

      J’ai beaucoup réfléchi à comment vous répondre, à vous expliquer comment ma “ligne intellectuelle” (je préfère terme ligne : la ligne bouge, s’adapte. La barrière est fixe, s’oppose, limite…) s’est formée des mes expériences, etc.

      Et puis à l’écoute d’un podcast hier, j’ai compris que mon entreprise est vaine car, et je cite, “Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours celle celle des autres.”.

      Donc il n’y pas d’interêt à vous expliquer ma ” ligne intellectuelle” car elle est mienne et n’adhère à aucune des idées que vous esquissez.

      En vous souhaitant un bon weekend

  7. Christian Laurut dit :

    Certaines personnes spécialisées dans la soi-disant dénonciation de la théorie du complot, représentent en réalité, une forme de complotisme dénommé : “comploteurs pour le système”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *