Création d’une commission « santé publique » à Anticor

L’association de lutte contre la corruption ANTICOR va assurer une veille sur la gestion des questions de santé publique et notamment la gestion de la crise du coronavirus. Une commission « santé publique », composée d’experts, aura en charge de proposer des actions, dès lors que le fonctionnement administratif de notre système de santé et de gestion de la crise pourrait révéler des infractions pénales entrant dans le champ de compétence de l’association.

L’impartialité des experts est nécessaire à la protection de la santé publique et à la qualité de l’expertise sanitaire. C’est la raison pour laquelle le législateur a pris diverses dispositions pour contrôler ce risque. L’article L. 1452-1 du Code de la santé publique pose le principe que “l’expertise sanitaire répond aux principes d’impartialité, de transparence, de pluralité et du contradictoire”.

Cette commission s’intéressera ainsi aux liens d’intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et certains experts membres des conseils scientifiques et stratégiques mis en place par le gouvernement à l’occasion de cette crise du coronavirus. Anticor a déjà saisi la justice au sujet de détournements de fonds publics ainsi que des omissions de déclaration d’intérêts imputables à des experts ou des gestionnaires de santé. En 2018, Anticor a porté plainte contre 6 experts de la Haute Autorité de Santé, chargés d’une mission de service public, qui avaient été rémunérés par des laboratoires pharmaceutiques intéressés aux résultats de leur recherche.

Cette mission nationale a été confiée à notre ami Christian Celdran, co-référent de l’Association Anticor 71, et résident de Saint-Rémy dans la banlieue de Chalon sur Saône.  Nous rappelons que l’association Anticor est également l’auteur des “30 propositions pour des communes plus éthiques” qui a servi de base à notre “Charte pour des communes plus éthiques et démocratiques” que nous soumettons à tous les maires des communes dans lesquelles nous engageons un Audit Communal Citoyen. Enfin, nous félicitons le JSL pour s’être fait l’écho de cette initiative d’Anticor, dans son édition du 16/04/2020 et sous la plume de l’excellent Benoît Montaggioni.

Association Débat Citoyen

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *