Couches, berceau de l’Assemblée Citoyenne Locale (ACL)

La ville de Couches présente la double caractéristique d’être à la fois le lieu d’origine du concept d’Assemblée Citoyenne Locale et celui d’une résistance déterminée à son développement de la part de la municipalité locale. Ce paradoxe, remarquable et riche d’enseignements, a commencé à se construire à partir de février 2017, date à laquelle a été fondée à Couches l’Association pour la promotion du débat citoyen, dont l’objet social initial était l’organisation de débats locaux entre les citoyens sur des sujets de société. C’est ainsi que notre association a mis en place des réunions-débats mensuelles, puis, début 2019, s’est tout naturellement engagée en tant qu’acteur dans le cadre officiel du Grand Débat National, en organisant pas moins de 9 réunions locales et nous inscrivant ainsi dans le peloton de tête des structures organisatrices de cet évènement. Pour plus d’information, les comptes rendus détaillées de ces réunions peuvent être consultés ici.

Au total, c’est plus de 35 réunions-débats qui ont été organisées par notre association entre février 2o17 et avril 2019, date de fin du Grand Débat. Aucune de ces réunions n’a jamais donné lieu au moindre incident le plus minime soit-il. En revanche, nous avons été régulièrement confronté à des brimades de la part du maire local : refus de salle, délais anormalement longs de réponse à nos demandes, reproches de « faire de la politique », et en octobre 2019 par voie de presse, accusations voilées d’être dans une posture de contestation systématique et de critiques injustifiées, accusations que nous avons vigoureusement rejetées, nos débats n’ayant pour objet que le développement de la réflexion citoyenne.

Il convient de préciser que la vigueur de l’obstruction municipale s’est notablement amplifiée après qu’une grande majorité des participants aux réunions du Grand Débat eut exprimé le désir de continuer à tenir des réunions au delà de la date officielle de fin de Débat (avril 2019), avec l’objectif annoncé de réfléchir à la création d‘une instance permanente de suivi et de contrôle de l’action municipale. C’est ainsi que le concept d’Assemblée Citoyenne Locale (ACL) est né, et que notre association s’est engagée dans des actions de promotion de ce concept dépassant largement le cadre géographique de la ville de Couches. De nombreuses initiatives régionales en Bretagne, Midi Pyrénées, Rhône Alpes ou ailleurs, sont alors venues conforter notre action citoyenne, inspirées ou pas par notre démarche, mais toujours convergentes dans leurs ambitions de faire la promotion d’une démocratie plus participative et plus ouverte.

C’est pourquoi Couches, petit village de 1.300 habitants du département de Saône et Loire, et berceau de l’ACL, reste et restera un lieu-test pour le développement de l’action citoyenne.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.