La démocratie participative aura-t-elle une chance de voir le jour à Couches ?

Eh bien la réponse est oui … et pour plusieurs raisons qui s’imposent à tous. L’ADCC (Association Débat Citoyen du Couchois) est sur la bonne voie de réussir son pari car depuis 9 mois, et après refus, interdictions et dénigrements de nos demandes et actions, les « choses » semblent bien évoluer. Et pour 3 raisons prises au fil de la réunion de la liste municipale. Ce pari est je le rappelle : une évolution progressive, un glissement, une prise de conscience des habitants de cette nécessité démocratique d’écoute, de partage éthique des ressources communales, de protection du bien commun.

1- première raison : la composition de l’équipe municipale, avec deux jeunes, de constat entièrement disposés et ouverts à un esprit démocratique nouveau. Avec par exemple cette réflexion sur la jeunesse des écoles de Couches qui en dit long et dont tout le Conseil Municipal doit s’inspirer : … “Il faut réunir les enfants pour connaitre leurs besoins donc notre première étape sera l’écoute”. Et si c’était exactement le même cheminement à suivre avec l’ensemble de la population avec la création urgente d’Assemblées Citoyennes Locales (ACL)? Des tas d’idées fourmillent partout dans chaque individu, laissons s’exprimer ces souhaits, ces remarques, laissons les se construire et prendre corps, et le résultat sur les orientations que doit prendre la commune pour son devenir sera au rendez-vous, .…C’est dix fois mieux que tous les meilleurs programmes du monde!

NB: Confusion dans les propos de Mr le maire : ce ne sont pas les membres de notre association qui sont les porte-paroles des citoyens, loin de là, ce sont bien les ACL, une fois créés qui porteront le souhait populaire. Le rôle de l’ADCC est de faire la promotion de la mise en place de ces Assemblées Citoyennes Locales, adapter à l’environnement du couchois, car il en existe ailleurs où des contraintes différentes aménent à des formes, à des adaptations différentes aussi.

2- seconde raison : Déclaration avec une intention ressentie comme solennelle de Mr Charleux, (#5 de la liste), « la transition écologique et la citoyenneté seront deux les axes à amplifier ». Effectivement, notre constat est identique, la crise écologique et la crise sociale sont intimement liées et pour tenter de résoudre ces problématiques, des concertations beaucoup plus fréquentes et régulières doivent maintenant s’instaurer.
Une réunion d’information sur les généralités d’un programme standard, la présentation des voeux, deux bulletins l’an ne sont pas suffisant, et même si les portes de la mairie restent ouvertes tous les jours, constat est que, par exemple, nos tentatives de les ouvrir sont restées vaines. Sauf pour la publication et la consultation des comptes-rendus du Conseil Municipal que nous avons obtenu seulement depuis mi février. Ce qui est une petite victoire!

Reste tous les dossiers publics et comptables ou chaque habitant et contribuable au bien commun, doit pouvoir avoir accès. Nous y arriverons certainement si cette volonté participative existe réellement.

3- troisième raison : Au cours des questions en fin de réunion, pour deux points différents le constat est l’impuissance des pouvoirs en place, pour leurs réalisations.

  • l’office du tourisme : Sous la tutelle de l’interco, il semble que la CCGAM abandonne l’office du tourisme sur Couches ou tout investissement qui y soit lié, …charges trop élevées pour un nombre de visiteurs en berne. Une mobilisation générale ou un volontariat interne au village en faveur du tourisme et par conséquence de son commerce est donc à mettre en place.
  • la drogue et ses trafics sur Couches : Visiblement en croissance ça et là et au centre du bourg, rien est fait , la mairie s’en remet à la gendarmerie, logique, la gendarmerie bien que consciente de la nuisance, ne peut intervenir car d’autre priorité l’occupe par ailleurs, etc..etc…

Comment ré-agir face à cette impuissance des pouvoirs publics? Seule solution possible, autant que raisonnable : mobilisation des habitants eux-mêmes pour décider du choix du traitement de ces méfaits.

Rien que sur ces 3 points, et c’est d’une clarté « aveuglante », …on ne peut que constater cette nécessité d’avoir un espace dédié à l’expression des populations, espace légitime, pour que tous puissent y apporter idées, réflexions, arguments, pétitions, désirs autant que projets, espace pour être mis au courant de son destin tout simplement. Je compléterai en disant aussi, espace validé et respecté par la représentation du corps municipal qui doit absolument en tenir compte dans son agenda, qui doit mettre en oeuvre tous les moyens de communication à sa promotion, à sa publicité, à son financement, et qui souverainement votera en conscience pour cet agenda populaire.

Allons enfants du Couchois, les jours de gloire sont arrivés, contre nous de la tyranie, le blason est fièrement élevé, …Aux urnes, les Citoyens, Formons nos bataillons, que d’idées d’actions abreuvent nos Assemblées Citoyennes Locales ….. Qui sait mieux que nous, Couchois, ce qui est bon pour nous-mêmes!…. Qui osera, qui sera le prétentieux qui dira moi?

Jean Louis Ruck

Ce contenu a été publié dans Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *