Après les élections, ….. exigeons la démocratie locale !

L’Association Débat Citoyen du Couchois lance un appel à la population pour une prise de conscience collective face au manque flagrant de participation des citoyens à l’administration du village, à la dépense publique et à l’utilisation de leur argent. Des décisions sont prises, certaines bonnes, d’autres pas, mais nombre d’entre nous font le constat impuissant de directions prises sans aucune consultation citoyenne.

STOP à la Représentation confinée, et OUI à la Participation de tous ! Exigeons de rebattre les cartes tout au long des six années qui viennent. Car qui sait mieux que les habitants eux-mêmes ce qui est bon pour eux ? La Démocratie participative est l’unique remède à ces lacunes. Comment ? Grâce à un suivi permanent par les citoyens au sein d’une Assemblée Citoyenne Locale (ACL).

STOP à cet entre-soi de personnes qui ordonnent seules le destin collectif, et OUI à un véritable couple « Conseil municipal et Habitants » qui présidera au choix judicieux du destin commun. Le Conseil Municipal devant naturellement rester le décisionnaire final et le Maire garant du respect vertueux des consultations, mais en cohérence avec le voeu exprimé par la population.

Points clés du projet : Mise en place d’une Assemblée Citoyenne Locale par la commune, avec :

  • Budget spécifique et attribution d’une salle.
  • Elaboration des projets en amont par un agenda municipal commun entre Conseil Municipal et ACL.
  • Animation à la vie citoyenne, mobilisation, débats, culture d’un état d’esprit d’ouverture au lien social et avec les instances et institutions extérieures.

Principe général : Les projets sont listés en amont, priorisés, pré-étudiés, débattus, argumentés en Assemblée Citoyenne Locale, et quand ce projet se présente comme un fruit mûr, c’est le Conseil Municipal qui peut ratifier son adoption finale. L’Assemblée Citoyenne Locale ne remplace pas les instances existantes, c’est un lieu d’ouverture et de progrès. Les Habitants deviennent enfin acteurs de leur destin et en amont de l’agenda municipal. Ce principe nous semble plus satisfaisant qu’une décision isolée et sans débat.

Le projet complet peut être téléchargé sur : https://www.couches-infos.com/ACL.pdf

L’Association Débat Citoyen du Couchois a pour objet d’obtenir des conseils municipaux locaux qu’ils facilitent l’installation d’assemblées citoyennes dans leur périmètre et dans les conditions décrites par le projet. Elle a été constituée dans ce but unique. Pour plus d’information sur le projet et/ou adhérer à l’association Débat citoyen du Couchois écrire à : contact@debatcitoyen.com.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *