Couches face à son avenir…!

Couches ne veut pas passer dans le XXIème siècle. Les idées nouvelles pour une démocratie participative accentuée ne passent pas, a priori, dans le village. Alors qu’à Villeurbanne, Toulouse, en Bretagne, et ailleurs, les efforts pour mobiliser ce juste équilibre de gouvernance auprès des candidats porte ses fruits.  MMrs. Landres et Graffard, candidats au Creusot optent pour un comportement engagé vers la démocratie directe et même à une participativité budgétisée des citoyens : « …Il s’agit de donner aux habitants un pouvoir de décision nouveau. », s’accordent-ils à dire!

Un élu, selon Pierre-Etienne Graffard, candidat écologique, ne peut pas prétendre connaître toutes les attentes des habitants et ne peut donc pas tout diriger. Il déclare notamment :  “Un élu doit savoir lâcher prise  et accepter ses limites. De fait il doit impliquer les citoyens dans l’évolution de leur ville. Les habitants disposeront par exemple, si je suis élu, d’une liberté de décision et même d’investissement, avec un budget dit « participatif » ( 6% du budget de la ville dans un premier temps). Budget consacré à la fois dans des projets de transition écologique, (…..dont nous aurions bien besoin aussi à Couches….), mais également en direction du lien social et qui répondent à l’intérêt général, bien évidement. Concrètement les habitants décideront sans la moindre intervention des élus. Ils proposeront, voteront et suivront les réalisations de ces projets, les élus et services de la ville se contentant d’en étudier et d’encadrer la faisabilité technique, réglementaire et sécuritaire, les élus s’interdisant tout droit d’intervention”.

Nous avons fait les mêmes démarches à Couches, mais pour le moment les équipes municipales semblent dire « Niet »! … resteront-ils hermétiques pendant 6 années? Un sondage est en cours sur Couches Infos auprès de la population pour savoir ce qu’elle en pense….  En attendant, il faut maintenir la pression, le temps que les esprits se mobilisent et se formatent à cette démocratie participative, comme par exemple :

  • l’écologie concertée, oubliée depuis 6 années…et plus d’ailleurs, ….on demande au maire un programme tous azimuts pour en faire une commune modèle, … je maintiendrai la pression pour exiger la prise en compte de l’avis des habitants.
  • le patrimoine, bafoué, effacé, à Couches où le mitage continue … on demande au maire un programme tous azimuts pour en faire une commune modèle, Couches sera t-elle un jour, « Ville d’Art et d’Histoire », ou verra t-elle son héritage des siècles passés se sublimer à jamais, (cela aurait été évoqué, puis écarté par le conseil municipal, récemment, mais pas de trace dans les comptes rendus?)… je maintiendrai la pression pour exiger la prise en compte des avis de la population.

On voit finalement que lorsqu’on commence à aborder ne serait-ce que quelques points d’ordre général, il y a vraiment nécessité d’informer la population et qu’elle puisse s’exprimer démocratiquement et en toute connaissance de causes sur ces grandes et petites orientations de l’agenda municipal couchois.

Jean Louis Ruck

Ce contenu a été publié dans Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *