Questions aux candidats, listes communales et futurs conseillers

L’assemblée citoyenne, après nombre de réunions, de débats, de concertations, et analyses de faits de société, a dressé une série de points qui semblent fondamentaux dans la gouvernance future de nos communes. Il est important que les gens qui vont être aux responsabilités répondent et se positionnent sur ces points.

  • Point 1 : Participation des citoyens aux décisions locales
  • Point 2 : Transparence de l’action publique
  • Point 3 : Contrôle de l’action municipale
  • Point 4 : Prévention des conflits d’intérêts
  • Point 5 : Disponibilité des élus,
  • Point 6 : Reconnaissance du rôle des élus minoritaires
  • Point 7 : Lutte contre la corruption

Ces points ont déjà été envoyés et souhaitent toujours être partagés, échangés, débattus avec les futurs candidats, .…en attente de la prochaine conférence
Et
Point 8 : Application du principe de précaution en matière sanitaire, écologique et environnementale.

Mrs les candidats, futurs conseillers, futurs maires, quelle position aurez-vous, une fois élus sur ces problèmes d’environnement en général qui ont été abordés lors de la dernière conférence Linky à Couches, et qui ont toute leur pertinence à l’approche de ces élections, par exemple sur :

  • le développement de la 5G sur vos communes? Êtes-vous favorable?
  • les demandes et pressions des lobbies de continuer la prolifération des systèmes Linky Aquarius et …autres systèmes Big Data, soutiendrez vous les habitants qui les refusent? Comment réagirez-vous, quelle politique appliquerez-vous?
  • sur l’avènement de la « smart/safeCity », et le tout connecté, organiserez vous des débats citoyens? Comment traiterez vous cette problématique démocratiquement?
  • Sur le projet Hercule, ou la privatisation des énergies et particulièrement celui de l’électricité. Etes-vous pour le retour de ces biens communs, vitaux à chacun d’entre nous, dans le domaine publique? par exemple êtes-vous pour ou contre le dérèglement du prix universel livré aux lois du marché?

Pensez vous que chacun n’a-t-il pas le droit de vivre dans un environnement équilibré, respectueux de sa santé, dans une éthique améliorée des uns envers les autres, et dans des libertés individuelles protégées ?

…Vous qui faites le choix de vous engager durant 6 années pour défendre les intérêts de vos concitoyens, nous vous remercions de prendre toute la mesure à ces quelques questions, de songer aux conséquences de leur refus et d’en assumer les responsabilités et conséquences devant les populations si vous omettiez de les inscrire dans vos programmes, car elles concernent non seulement la vie au quotidien de ces années à venir, mais aussi le futur que nous allons laisser aux générations qui nous suivent.

Jean-Louis Ruck

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *