Le pouvoir local discrimine l’association citoyenne de Couches

L’Association pour la promotion du débat citoyen a été créée fin 2016 à Couches avec pour objet social de favoriser le débat et la réflexion citoyenne. C’est ainsi que notre association a organisé plus de 40 réunions locales, à Couches, depuis février 2017, dont 9 dans le cadre officiel du Grand Débat National au printemps 2019, ce qui nous a placé dans le peloton de tête des structures ayant organisé des réunions locales de ce type. A la suite et dans la continuation de l’esprit du Grand Débat, notre association a également permis la création d’une Assemblée Citoyenne Locale. Aucune de nos réunions n’a jamais donné lieu au moindre incident le plus minime soit-il, mais, en revanche, nous avons été régulièrement confrontés à des brimades, discriminations et même persécutions  de la part du pouvoir local, et plus particulièrement de la part du maire en exercice. Cette hostilité résolue s’est manifestée sans discontinuer depuis lors, et nous avons dû lutter en permanence pour obtenir le simple droit de nous réunir et de nous exprimer librement. Nous avons même eu à subir des critiques à la limite de la calomnie, de la part de ce même pouvoir local.

L’énumération fastidieuse des nombreux épisodes des relations conflictuelles entre Débat Citoyen et la mairie de Couches (voir document descriptif ici) montre néanmoins que c’est le pouvoir local, qui à chaque fois, est à l’initiative du conflit, tout en livrant un aperçu assez fidèle de l’obstruction systématique de ce même  pouvoir local face aux activités citoyennes de notre association.  Elle montre aussi clairement que les accusations portées  par le maire, (notamment dans ses déclarations au JSL du 11 octobre 2019) contre les porteurs de contestations systématiques et de critiques injustifiées, sont particulièrement inappropriées. Pour en fournir la preuve, nous lui posons donc ces deux questions :

  1. Quelles sont donc ces “contestations systématiques” qu’émettrait certaines personnes ? Serait-ce l’association Débat citoyen ?
  2. Quelles sont donc ces “critiques injustifiées” que profèreraient certaines personnes ? Serait-ce l’Association Débat Citoyen ?

Nous attendons avec impatience cet éclaircissement depuis le 11 octobre 2019. Monsieur le maire-candidat serait bien inspiré de profiter des colonnes de Couches Infos pour dissiper le caractère équivoque de ses allégations. Il pourrait également en profiter pour informer la population sur la nature des “choses du village” qui l’inquiètent et dont il se fait l’écho dans un autre article du JSL.

Pour notre part, nous reconnaissons volontiers que nous contestons systématiquement  les atteintes à la liberté d’expression et de réunion, et que nous critiquons de façon justifiée la rétention de documents administratifs et comptables que la loi permet à tout citoyen ordinaire de consulter. Ces contestations et ces critiques nous semblent relever d’un véritable devoir d’alerte et de vigilance citoyenne que nous revendiquons haut et fort face aux futurs membres du nouveau conseil municipal. Ces derniers devront assumer les conséquences de ces manquements de leurs prédécesseurs s’ils venaient à être confirmés.

Association Débat citoyen

Ce contenu a été publié dans Couches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le pouvoir local discrimine l’association citoyenne de Couches

  1. RUCK dit :

    Je pense, et pour comprendre Mr le maire, qu’il s’est senti attaqué, il l’a dit lui-même en CM, alors qu’il ne s’agit que de demandes, je dirai légitimes.
    Mais c’est sûr qu’à Couches, il n’y a pas une âme qui a osé un jour ou eu la curiosité de poser une question, c’est la première fois qu’un contribuable, ose, vous rendez-vous compte, Messieurs les conseillers, Monsieur le maire, j’ose, je demande et cherche à savoir comment ça se passe, (ça pourrait me servir un jour ou l’autre), et là inévitablement, l’établissement local n’a pas l’habitude et se sent donc attaqué….! …sentiment justifié pour un groupe de représentants qui ne représentent qu’eux mêmes effectivement, mais sentiment totalement injustifié au regard de nos lois et droits citoyens les plus élémentaires de représentants qui sont censés représenter les voeux de la population.
    Et cela, qui plus est, à la période charnière du renouvellement électoral ou l’on se doit de présenter son bilan, au moins de donner ou rendre des comptes, Monsieur Leconte, et que la populations soit éclairée, Messieurs les conseillers.
    …Enfin je pense que ça va arriver avant la fin du mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *