Journées du patrimoine à Saint-Gervais-sur-Couches et Epertully

Manifestations organisées par  l’Association des amis de l’église de St Gervais) de St Gervais sur Couches et Musique aux champs d’Epertully.

A l’église Saint-Gervais de Saint-Gervais-sur-Couches (début du XIIIe siècle, classée au titre des Monuments historiques le 2 juin 1911) : retable et statues du XVe. En piètre état au début du XXe siècle, cette église fut défendue en 1911 par Maurice Barrès en personne à la Chambre des Députés.  Ouverture de l’église les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 20h. Elle est située sur une charmante place de village et derrière vous pouvez voir les vestiges de l’ancien cimetière dont une tombe aux pattes de lion, l’ancienne croix de cimetière, un jardin des simples, l’arbre de paix et un lavoir.

1) visite, aidée par une fiche en français, en anglais ou en allemand, qu’on peut trouver sur place et sur internet (site de la PRTL 71), en anglaisen allemand

2) qui accueillera une exposition de photographies intitulée « Arts et divertissements dans la vie consacrée » : des sœurs joyeuses et artistes photographiées dans leurs activités quotidiennes par Michel Pellat- Finet (tirée d’une exposition beaucoup plus riche sur la vie consacrée présentée il y a quelques années) et dont les photographies illustrant le thème de ces journées du patrimoine seront présentées dans cette église.

Vous pourrez faire également le tour des croix du village de Saint-Gervais-sur-Couches et faire ainsi connaissance avec ses hameaux (Vergennes, Sauturne, Viecourt, Beurey), à vélo ou en voiture, à l’aide d’une fiche contenant un plan permettant de faire un circuit.

3) Dans le jardin d’une maison très proche de l’église, venez jouer avec « le petit train de St Gervais sur Couches et ses 3 gares » : ses locomotives à vapeur, sa micheline … reproductions exactes de trains et gares connus, souvenirs d’un patrimoine ferroviaire, excellent préliminaire à la conférence sur l’histoire des chemins de fer qui est présentée à la salle des fêtes d’Epertully le dimanche 22 sept. à 13 h 45 . Le chef de ces gares, Bernard Déluard, vous accueillera, passionné et passionnant.

4) Visite de la chapelle d’Epertully, récemment restaurée, qui sera ouverte seulement le dimanche 22 septembre 2019, chapelle liée à la famille CARNOT à partir de 10h.  Elle est située dans le cimetière.  Cliquez sur le lien  pour visiter cette chapelle d’origine romane, remaniée : porche à moulures.

Voir aussi ce petit village d’Epertully (Lavoir, Habitat bourguignon. Mairie et l’ancienne école transformée en salle des fêtes). Vous pourrez faire également le tour des croix du village à pieds, à vélo avec l’aide d’un document sur les croix d’Epertully

5) A la salle des fêtes d’Epertully, située derrière la mairie, (ancienne école du village, avec ses toilettes dans la cour conservées et entretenues en état) l’après-midi du dimanche sera consacrée à illustrer le patrimoine des nourrices morvandelles et du chemin de fer d’Epinac :

1) à 13h45 : conférence sur les chemins de fer par Séverine Tillequin : Le chemin de fer d’Épinac figure au nombre des toutes premières voies ferrées construites en France. À vocation industrielle, il a été sollicité à l’administration des Ponts et Chaussées par la Société « Samuel Blum et fils » pour relier les mines d’Épinac, en Saône-et-Loire, lui appartenant à une gare d’eau sur le canal de Bourgogne à Pont-d’Ouche, en Côte d’Or.

 

2) à 15h la troupe ARPEGE, soucieuse de mettre la musique au service de la tradition, présentera un concert-conte intitulé « l’AUGUSTINE, nourrice morvandelle, une vie en noir, une vie en rose ». La conteuse, glissée dans les habits de l’Augustine, plonge le spectateur dans l’univers paysan des années 1850-1920. Elle est accompagnée de musiques traditionnelles choisies par les musiciens qui ponctuent chaque point du récit. Spectacle culturel et festif plongeant le spectateur dans des périodes d’émotion alternant avec des moments de franche détente.

 

 

3) A 17h passages de vidéos sur grand écran, fruits du travail de l’association Musique aux Champs, mettant en valeur le patrimoine du canton d’Epinac

A 18h apéro et verre de l’amitié à la salle des fêtes d’Epertully offert par les associations « Musique aux champs » et « Amis de l’église de St Gervais sur Couches » qui se sont réunis pour organiser ces journées du patrimoine.

Ce contenu a été publié dans A venir, Manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.