Compte rendu de l’assemblée du citoyenne de Couches du 8 juin 2019

Animateur et rapporteur : JL Ruck – Ordre du jour  :  1-suite de l’analyse du discours du PR / 2-analyse des élections européennes – Proposition de Yves pour évoquer le résumé de la première partie de ce discours – Proposition de Nicole pour étudier la proposition actuelle du gouvernement de « revenu universel.

On peut être pour ou contre…mais « pourquoi » cette proposition maintenant de la part du gouvernement ? Est-ce une recherche de paix sociale qui leur serait salutaire, la question reste ouverte!

Puis s’en suit une discussion à « bâtons rompus » dont voici quelques éléments….: Evocation du prêt de la salle et recherche de compréhension du refus – Evocation des statuts de l’Association de nos débats citoyens. Ces débats citoyens passent mal auprès des mairies, nous sommes « les mouches du coche », on est plutôt mal vu alors que discuter de la façon dont nous le faisons est sain.

Evocation de l’Assemblée des Assemblées du Magny (Montceau les Mines). 3ième étape vers un projet d’une société nouvelle différente de celle de l’oligarchie actuelle. Après quelques échanges notre discussion s’est engagé sur les différents système de gouvernance que l’on pouvait imaginer en lieu et place du « système de représentation » actuelle. En fait, nos représentants ne nous représentent guère et sont plus les interfaces, soumises à pression, avec les lobbies industriels et financiers qui eux deviennent in fine les gouvernants décideurs, non pas du bien être et bien vivre de la communauté, mais de leurs propres intérêts au détriment de la population. La population n’a donc plus droit à la parole et n’est plus considérée que comme un élément d’ajustement variable à l’optimisation de leur profit (exemple élection européenne).

Un nouveau système, ou ce ne soit plus les lobbies qui aient le pouvoir, mais bien le peuple qui puise décider de son avenir, apparait donc souhaitable. Un tel système, peut apparaitre un peu lourd, autant d’ailleurs que le système actuel, mais demande à être réfléchi. Les représentants du peuple pourraient être choisis non pas dans les cercles du pouvoir actuel mais au niveau des gens du peuple. Chez les GJ, d’ailleurs, la tentative de marcher dans un système horizontal existe et surtout de ne pas reproduire le système hiérarchique actuel est mis en oeuvre.

Le système électif de l’oligarchie actuel est corrompu par des meneurs d’opinion médiatiques et agissent sur nos décisions et réflexions à travers la création d’événements agissant sur nos émotions de manière à nous formater à leurs objectifs.

Différentes méthodes de vote existent, … le vote préférentiel par exemple permettrait de mieux contrôler et avec respect des différents courants, de notre destin commun. Notre système représentatif n’est, par exemple, pas assez représentatif des tendances et des volontés de la population. Jules Ferry a lutté nombre d’année pour une éducation pour tous, sans baisser les bras, la vie est une lutte constante pour l’accès à un meilleur fonctionnement societal.

L’existence de sages et de vigiles doivent quand même être mis en place afin d’être les garants de l’équité des démarches citoyennes, par exemple certains maires prennent des décisions sans aucune consultations une fois élus!

Les GJ représentent un mouvement qui dit au peuple « réveillez-vous » pour un rétablissement de tous ces déviances sociales. Notre problème de société est un problème humain avant tout. la solidarité doit exister, ainsi que l’ascenseur social qui a disparu dans ce système de destinée par caste.

Nous sommes formatés pour ne plus s’intéresser à notre vie civique, formatés pour ne pas être dans la riposte. Et ce formatage protège notre oligarchie qui crée ce fossé intellectuel croissant.

La vente de nos barrages, française des jeux, aéroport de Paris, …etc, nous apparait comme une aberration, sans aucune consultation du peuple français alors que ce peuple qui a financé ces investissements. Cela apparait comme une opération mafieuse de spoliation de la poule aux oeufs d’or, sous prétexte du remboursement d’une dette financière artificielle qui n’est qu’un leurre pour une féodalisation du peuple par paupérisation volontaire de celui-ci. Là l’oligarchie se partage les grands investissements de la nation française, à son profit, et au détriment du peuple. L’esprit dans lequel se font ses opérations est très inquiétant, car c’est bien une minorité qui s’approprie le bien commun.

Une meilleure répartition générale est nécessaire et apparait comme telle. Le rôle premier d’une société est de donner un rôle à chaque être humain, c’est une considération humaniste qui n’existe plus actuellement et de façon volontaire …peut-être…? comme la dévalorisation du travail également ! Nous allons voir les mensonges à travers les millions du dernier discours du PR… si cela arrive ou pas,… et pour qui?

Ce contenu a été publié dans Assemblée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *