Commissions thématiques de l’assemblée citoyenne

L’Assemblée citoyenne de Couches a créé quatre commissions thématiques afin que les citoyens intéressés puissent réfléchir ensemble sur les principaux enjeux du sextennat municipal à venir. Le fonctionnement de ces commissions a été voulu très souple, dans la mesure où les réunions seront déterminées librement par les participants inscrits (lieu, dates, etc.). Les commissions sont des espaces d’initiatives dont les résultats ont vocation a être portés à l’ordre du jour de l’ ACL. Tout citoyen peut s’inscrire à une ou plusieurs commissions par le formulaire suivant : https://framaforms.org/commissions-thematiques-acl-couches-1568875498

Commission Patrimoine : rechercher les meilleurs pistes pour la valorisation du patrimoine historique et culturel du village de Couches afin de dynamiser son activité économique et touristique

Commission Economie : étudier les meilleurs stratégies de développement du commerce et de l’artisanat local

Commission Finances : réfléchir à la meilleure utilisation des finances publiques dans la limite des domaines dévolus au pouvoir municipal, en considérant la priorité de l’intérêt collectif et la nécessité d’optimiser la pression fiscale des citoyens.

Commission Démocratie : être force de proposition pour une amélioration des procédures de concertation lors des prises de décisions locales

 

Ce contenu a été publié dans Assemblée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Commissions thématiques de l’assemblée citoyenne

  1. Micheyle Marlier dit :

    Bonjour,

    La démarche de l Assemblée Citoyenne Locale me paraît intéressante.
    Les quatre commissions me paraissent refléter une volonté citoyenne de s impliquer dans l’intérêt de la cité.

    D ailleurs au sein de la cité grecque, la démocratie n était elle pas concertation collective?…pour les citoyens grecs le terme “politique” n était pas un mot tabou mais régissant l ensemble des règles de fonctionnement de la cité.
    Rappelons que seuls les hommes libres avaient le droit d expression, mais ni les femmes ni les esclaves…

    Aujourd hui une confusion existe entre ” politique et politicien”… en grande partie liée aux mauvais usages fait de la politique, certains utilisant le pouvoir politique qui leur est conféré en détournement pour servir des intérêts personnels alors que leur mandat dont ils sont momentanement depositaires, doit être dans l intérêt de la collectivité et du bien commun.

    2019, 52% de la population sont des femmes, je souhaiterais pour ma part, que l’Assemblée Citoyenne Locale adapte le “toutes et tous” lorsqu elle appelle aux réflexions dans l’intérêt de la cité…
    Les femmes ont très souvent de bonnes idées pour préserver l intérêt général, le bien commun, la préservation de la nature….

Les commentaires sont fermés.