Compte-rendu de l’assemblée citoyenne du samedi 24 août 2019

Proposition de faire un courrier  à la Mairie pour rappeler que l’Assemblée Citoyenne souhaite être écoutée par la représentation communale, qu’elle est apartisane, apolitique, et que ses  communications en direction de la municipalité peuvent être de quatre types : 1/ critiques argumentées, 2/suggestions,  3/questionnements (ouverts et/ou fermés), 4/approbations et encouragements.

Cette proposition est retenue, un texte précis sera étudié pour la prochaine assemblée du 7 septembre


Débat sur le rôle constitutionnel d’une municipalité : Quelles sont les limites réglementaires des actions municipales? Les représentants ont-ils le droit de tout faire ou imposer sur la vie sociale et économique de la cité ?

La mise en place de ce débat est confirmée, sa méthodologie et la répartition des tâches est en cours. Piste 1 : Demander à la mairie si il existe une charte ou un petit guide du «bon maire » donné à chaque élu en début de sextennat ou tout autre ouvrage interne et accessible aux citoyens sur l’abc du rôle d’une mairie ou d’une collectivité. Piste 2 : étudier le titre c12 de la constitution. Piste 3 : faire une synthèse du code des collectivités territoriales.


Débat sur la Charte de l’ACL : demandé par Pierre qui a lu un texte  d’analyse critique.

Le principe du débat est accepté. Chacun pourra y répondre oralement ou par écrit lors de la prochaine assemblée. L’intégralité de ce texte intitulé “Adresse d’un citoyen à l’Assemblée Locale” est consultable ici.


Actualité (dernière minute) : suite aux communications faites sur les motions n°1 et n°2, la mairie a fait la proposition d’une entrevue pour le 3 septembre2019


Podcast de l’assemblée du 10/08/2019

Ce contenu a été publié dans Assemblée, Comptes-rendus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *