La fête de Couches édition 2019

Cette année encore, la Fête de Couches n’a pas failli à sa réputation, ni à ses engagements de continuité, de popularité, de bonne humeur, de convivialité et de tradition. La fête foraine, pour les petits et les grands, sur les deux places du village avec une participation en nombre de notre jeunesse, le marché aux puces, organisé par le Comité des Fêtes, comme toujours, avec l’excellente représentation de plus de 20 exposants, …. Preuve en est tous les commerçants sont unanimes : on a bien travaillé…! tous ont assuré le vif succès de ces deux jours de festivité.

….et le Tir à l’Oiseau, bien sûr, et ce depuis 1427, ….592 ans de constance, il faut le faire…! Toujours aussi nombreux, les 140 confrères de l’Arquebuse, armés de leur quasiment 1000 munitions ont encore empêché l’oiseau de faire son nid, allant même jusqu’à le dénicher et le déplumer pour le plus grand bonheur de tous. Jadis, c’était la destruction pure et dure du volatile qui terminait les réjouissances, réjouissances qui pouvaient s’éterniser jusqu’au dimanche suivant. Il faut dire que la bestiole est en orme, bois très dur qui n’éclate pas sous la mitraille; aujourd’hui, avec plus d’égards à la gente animale, c’est le dernier tireur qui touche ce phoenix qui remporte le challenge et offre sa tournée générale avant d’acquérir le droit, …que dis-je, …le privilège de porter cette Colombe haut et fort, emblème du protestantisme couchois, dans le défilé d’ouverture du prochain chapitre 2020.

Bravo en tout cas, à tous les Arquebusiers de Couches,  et d’ailleurs du Grand Couchois, car certains viennent de plus de 50 kilomètres. ils seront, à coup sûr, 7 ou 8 de plus, comme chaque année, de 7 à 77 ans, ou plus, a avoir ce plaisir très hédoniste, force de la société de tir de Couches, que de tirer encore quelques coups, de fusil…, l’année prochaine!

Jean-Louis Ruck

Ce contenu a été publié dans Echos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *